Trouver son âme soeur à l’autre bout du monde

Trouver son âme soeur à l’autre bout du monde

Si un jour, lors d’un périple à l’extérieur du pays, vous tombez complètement sous le charme d’un chien, ne vous infligez pas une peine d’amour, ramenez-le avec vous!

23 mai 2021

Saviez-vous qu’il était possible d’adopter un chien étranger? En prenant soin de suivre toutes les étapes et d’être bien informé, vous pourriez ramener votre âme sœur avec vous, et ne plus jamais en être séparé.

Quelques faits généraux
Tout d’abord, il faut savoir que l’importation de chiens au Canada est réglementée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Ainsi, afin que l’animal que vous souhaitez ramener au Canada passe aux douanes et ne se voit pas refuser l’accès au pays, vous devez vous assurer d’avoir toute la documentation nécessaire en main. La première étape serait donc de prendre connaissance des documents dont vous aurez besoin pour entrer au pays avec votre nouvel animal de compagnie sur le site Web de l’ACIA. Vos réponses à une série de questions, dont l’âge du chien à son arrivée au Canada ainsi que son pays d’origine, vous mèneront à savoir quels documents vous seront demandés. Par exemple, si vous ramenez un chien du Mexique âgé entre 3 et 8 mois, vous devrez avoir en main son certificat de vaccination contre la rage. D’ailleurs, il est toujours possible que l’ACIA inspecte l’animal et la documentation demandée à l’aéroport. Cette façon de faire limite la venue de maladies étrangères transmissibles au Canada. 

La documentation à préparer
Sachez également que si l’animal provient d’un refuge ou d’un chenil, d’autres documents sont obligatoires, soient le certificat de vaccination contre la rage, un certificat de santé ainsi qu'une micropuce. Plus encore, certains de ces documents doivent être remplis à l’avance. Entre autres, le permis d’importation doit être rempli au minimum une semaine avant le retour au Canada et le certificat de santé quelques jours avant le départ. Également, il faut vous assurer de prendre connaissance des règles en vigueur dans tous les pays où vous aurez à faire une escale. Par exemple, certains pays pourraient demander d’autres documents qui ne sont pas demandés au Canada. Il faut alors vous assurer d’avoir suffisamment de temps lors de vos escales pour vous conformer à la réglementation, ce qui nécessite du temps supplémentaire dans la plupart des cas.

Vous voyagez à bord d’un avion? D’autres règlements! 
En plus de la réglementation de chaque pays, les compagnies aériennes ont elles aussi des règles concernant les voyages accompagnés d’un animal de compagnie. Ainsi, assurez-vous de prendre connaissance de toutes les informations nécessaires pour être assuré que la compagnie aérienne choisie permettra à votre nouveau toutou de voyager avec vous. Vous pouvez également consulter cet article afin de bien préparer votre voyage avec votre poilu et prendre toutes les précautions nécessaires. 

Mise à part tous ces éléments à prendre en compte et à bien planifier, il faut également prévoir le matériel nécessaire au cas où votre animal devait faire ses besoins pendant le transport. Aussi, il faut penser à vous munir d’assurances de voyage pertinentes, être réellement aux faits de la réglementation à tous les endroits où vous aurez à mettre les pieds avant d’entrer au Canada et prévoir des frais supplémentaires en cas de besoin. 

Il peut être pertinent de s’inspirer de l’expérience des autres lorsqu’on doit passer au travers du processus qu’implique l’adoption d’un chien étranger. Entre autres, l’expérience de Mélanie Briand pourrait être pertinente pour vous faire une idée d’une expérience possible. Vous pouvez également consulter le site Web de l’ACIA pour être à l'affût de toute l’information dont vous avez besoin. 

Bonne chance dans vos démarches!

Voir plus d’articles
Copié dans le presse-papier

Ce site utilise des témoins

Nous utilisons des témoins (cookies), soit de petits fichiers texte téléchargés dans votre ordinateur ou d'autres appareils pour conserver vos préférences sur notre site. En utilisant ce site, vous acceptez notre politique d’utilisation de témoins.

J'ai compris