Reprendre la forme avec votre animal en 6 questions

Reprendre la forme avec votre animal en 6 questions

Que votre prise de poids date de quelques semaines ou de quelques mois, tentez une approche plus équilibrée pour vous remettre en forme en ce début d’année.

13 mars 2023

Les fêtes sont souvent propices aux excès de table. Les occasions de se retrouver autour d’un repas se multiplient, de même que les kilos en trop. Qui plus est, votre fidèle ami subirait sans doute le même sort, si l’on se fie aux nombreuses études à ce sujet. En effet, des experts ont révélé l’existence d’une corrélation entre la prise de poids des propriétaires d’animaux et celle de leur compagnon.


Vous avez deux raisons plutôt qu’une de vous remettre en forme! Voici six questions à vous poser avant d’inclure l’exercice physique à votre routine. Le but? Perdre un peu de poids, mais surtout, vous divertir avec votre toutou!


1. Comment rendre l’exercice physique plus amusant?
Plusieurs personnes considèrent l’exercice physique comme une forme de punition. Pourtant, il peut représenter une manière agréable de passer du temps avec votre animal de compagnie. Vous n’avez qu’à trouver une activité qui vous plaise!


Suggestions:


  • Partez à la découverte d’un parc à chiens.
  • Trouvez un nouveau jouet pour vous amuser avec votre animal.


Si une activité vous ennuie, laissez tomber et trouvez-en une autre plus divertissante.


2. Qu’est-ce qui m’intéresse?
Plusieurs exercices exigent une forme de discipline avant que vous n’entrevoyiez des résultats. Voilà pourquoi il est crucial de trouver une activité qui vous stimule, afin d’éviter de l’abandonner après quelques semaines. Vous serez ainsi plus motivé à garder le rythme!


Suggestion:


  • Vous possédez un don particulier pour entrainer les chiens? Participez à une compétition d’agilité canine.


3. Quel est le rythme approprié pour votre animal et vous?
Faire preuve de réalisme permettra à votre animal et vous d’atteindre vos objectifs respectifs. Consultez votre médecin et votre vétérinaire afin de déterminer l’intensité de vos activités.


Suggestions:


  • Activité modérée: prenez une petite marche avec votre chien ou jouez 10 minutes par jour avec votre chat.
  • Activité à l’intensité plus élevée: envisagez une séance de skijoring ou de canicross.


4. Comment inclure l’exercice dans ma routine quotidienne?
À l’instar des chiens, la plupart des gens adoptent volontiers une routine chaque jour. Afin de rester actif, il est important que votre activité physique puisse s’incorporer dans votre quotidien.


Suggestions:


  • Choisissez un moment de la journée, même s’il ne s’agit que de quelques minutes, à consacrer uniquement à votre chat ou chien.
  • Remplacez une partie de votre temps d’écran par un moment de qualité avec votre animal.


5. Comment puis-je nous récompenser, mon animal et moi, de nos efforts?
Le renforcement positif est aussi bénéfique pour les humains que pour les animaux. On vous suggère de remplacer les gâteries caloriques de votre animal par des câlins.


Suggestions:


  • Récompensez votre animal par davantage d’attentions et d’accolades.
  • Soyez indulgent envers vous-même et félicitez-vous de tout le chemin parcouru.


6. À qui demander de l’aide?
Partagez vos objectifs et ceux de votre animal avec des professionnels de la santé (médecins, nutritionnistes, pharmaciens, vétérinaires, ostéopathes, etc.), ainsi qu’à votre famille, vos collègues et amis.


Suggestions:


  • Parlez à votre entourage de votre remise en forme et de celle de votre animal. Il sera ainsi mieux équipé pour vous soutenir!
  • Demandez des conseils à des professionnels de la santé.
  • Vous pouvez aussi vous tourner vers la technologie. Avec un peu de recherche, vous trouverez de nombreuses applications dédiées à des programmes d’activité physique.


Un parcours, c’est personnel
Il existe autant d'approches pour se mettre en forme qu'il y a de personnes et d'animaux différents. Trouvez ce qui vous convient, soyez gentil avec vous-même, parlez-en à votre entourage, établissez des attentes raisonnables et amusez-vous!

Voir plus d’articles
Copié dans le presse-papier

Ce site utilise des témoins

Nous utilisons des témoins (cookies), soit de petits fichiers texte téléchargés dans votre ordinateur ou d'autres appareils pour conserver vos préférences sur notre site. En utilisant ce site, vous acceptez notre politique d’utilisation de témoins.

J'ai compris