Câest Marianne, lâaînée, qui sâest immiscée la première dans lâactivité de sa mère. « Jâpeux-tu y aller ? Juste une fois ! » Une à une, ses filles ont craqué à leur tour pour ce sport. Aujourdâhui, toutes les quatre sâimpliquent dans le circuit compétitif. Mais elles nâont pas chacune leur chien. Les filles sont âgées de 15, 13 et 11 ans et Kathya considère quâil serait irresponsable de leur offrir un animal. Et ce serait beaucoup trop de gestion. Surtout quâil nây a pas que le sport canin dans le quotidien de la famille. Marianne fait de la course et du badminton, Ãlise de la gymnastique et Ãmilie du soccer compétitif.
Pour les concours dâagilité canine, elles se font prêter des chiens. Câest tout un réseau qui sâest créé autour dâelles au Club dâagilité de Montréal. Ce sont surtout des femmes qui évoluent dans le milieu, et la relève y est accueillie avec enthousiasme. Il faut dire aussi que les filles ont su faire bonne impression. Avec les chiens comme avec les humains, elles savent être agréables et engagées. Câest une grande responsabilité quâelles assument en faisant courir les chiens des autres puisquâil peut survenir des blessures en compétition. Marianne, Ãlise et Ãmilie doivent adapter leurs commandes et la manière dont elles les donnent aux particularités du chien qui leur est confié.
La posture du guide doit être parfaitement maîtrisée. Le regard, les mouvements des mains et même la position des pieds ont un rôle à jouer dans la communication avec lâanimal. Et quand câest bien fait, la magie opère.
Marianne sâest vu confier Buck. Si la guide est encore jeune, Buck, lui, est un vétéran. Il a déjà obtenu ses titres de champion et nâa plus rien à prouver. Mais, aujourdâhui, les parcours et les sauts, surtout, deviennent exigeants pour lui. Sauf que les jeunes guides sont limités à des sauts plus bas. Ils forment donc un super duo : un chien pro et une guide en formation qui, lâun sans lâautre, ne pourraient pas concourir.
Dans le quotidien de la famille, il y a aussi Kira, une belle golden retriever. Câest un peu la star de la maison. Si tout va comme prévu, elle devrait obtenir son titre de Champion dâagilité du Canada (ATCHC). Et même si Kira fait partie de la vie de toute la famille, son humaine, câest Kathya, et elle adore recevoir son attention complète. « Kira fait de lâagilité pour me faire plaisir et pour courir. » Ce quâelle veut, câest passer du bon temps avec sa Pawsie. Kathya fait le vide, seule avec Kira, et lâanimal le ressent. Et Kathya est reconnaissante envers Kira, grâce à qui ses trois ados se sont rapprochées de leur mère autour dâune activité commune.
Bas de vignette :
Photo en couverture : Marianne, Kathya, Ãlise et Ãmilie en visite à Guides Canins avec la talentueuse Kira.
Photo 1 : Les trois filles de Kathya, Ãlise, Ãmilie et Marianne, partagent toutes un lien spécial avec la vedette de la maison, Kira.
Photo 2 : Ãmilie, Ãlise et Marianne lors du championnat national AAC dâagilité, catégorie junior, avec deux des chiens participants, Buck et Kira.
Photo 3 : Kathya et Kira travaillent en harmonie pour remporter une compétition canine.
Photo 4 : Les trois filles et leur fidèle amie Kira étaient de passage au kiosque de Pawsie lors du Festival canin 2019 organisé par Mondou à Laval, au Québec.
Crédits :
Photo en couverture : Catherin Arsenault
Photo 1 : Marianne Poirier
Photo 2 : Marianne Poirier
Photo 3 : Kathya Lepage
Photo 4 : François Haché