Les animaux de compagnie sont en demande!

Les animaux de compagnie sont en demande!

Ce n’est plus un secret pour personne : la pandémie a provoqué une hausse d’adoptions d’animaux de compagnie.

9 mai 2021

Depuis plusieurs mois déjà, les animaux de compagnie se font de plus en plus rares. D’ailleurs, la demande étant plus haute, l’offre diminue alors que la SPCA et les refuges reçoivent environ 30 % moins d’animaux qu’avant. Pour faire face à cette hausse de la demande, les refuges n’ont eu d’autre choix que de resserrer les mesures et le protocole pour adopter un nouveau compagnon à quatre pattes. 

Des entrevues pour éviter l’abandon
Afin de limiter les dégâts possibles lorsque la vie reprendra son court après la pandémie, certains refuges choisissent de passer en entrevue les familles qui veulent adopter des animaux. De cette façon, les refuges tentent de limiter les abandons qui pourraient survenir à la suite de la pandémie. Par le fait même, les refuges demandent aux familles intéressées de retarder l’adoption d’un animal de compagnie afin d’être convaincues qu’ils soient en mesure de bien en prendre soin dans leur train-train quotidien hors covid. 

Des éléments à considérer
Alors que l’adoption d’un nouveau compagnon a toujours nécessité de bien réfléchir, de nouveaux éléments sont à considérer lorsqu’on souhaite adopter un animal de compagnie en temps de pandémie. Par exemple, comme de nombreux nouveaux propriétaires font appel aux vétérinaires, ceux-ci sont plutôt débordés et ne sont plus en mesure de prendre de nouveaux clients. Par ailleurs, il est également primordial de considérer un retour au boulot à temps plein : certains emplois ne permettront pas le travail à distance éternellement. Ainsi, certains propriétaires pourraient avoir de la difficulté à gérer cette nouvelle réalité avec un poilu une fois la pandémie derrière nous. 

Évaluer toutes les éventualités
Avant l’adoption d’un nouveau compagnon, pensez à bien planifier son arrivée. Êtes-vous en mesure de consulter un vétérinaire? Avez-vous les fonds nécessaires? Avez-vous suffisamment de temps pour bien le dresser? Ce sont toutes des questions à vous poser avant d’adopter.

Voir plus d’articles
Copié dans le presse-papier

Ce site utilise des témoins

Nous utilisons des témoins (cookies), soit de petits fichiers texte téléchargés dans votre ordinateur ou d'autres appareils pour conserver vos préférences sur notre site. En utilisant ce site, vous acceptez notre politique d’utilisation de témoins.

J'ai compris