Connu pour son caractère doux et affectueux, le golden retriever est un véritable amour sur quatre pattes. Toutefois, prenez gare! Bien qu’il se tranquillise à l'âge adulte, le golden retriever peut être assez agité lors de ses premiers mois de vie! Il demande donc beaucoup de patience et de temps afin d’être bien dressé. Ces chiens sont si attachants et fidèles qu’ils deviennent inévitablement une partie intégrante de la famille dans laquelle ils se trouvent.
Un chien actif
Si vous n’êtes pas très actif, un golden retriever vous obligera à le devenir! Son grand besoin de bouger demande à ce qu’il soit sorti pour de longues promenades au minimum une fois par jour. De plus, cette race est de type joueur. Vous pourrez alors grandement vous amuser avec lui et lui montrer de nombreux trucs.
Un pelage impossible à ignorer!
C’est évident, le pelage imposant du golden retriever demande un bon entretien. Les longs poils de toutou sont susceptibles de faire de nombreux nœuds, lesquels doivent être retirés grâce à un brossage hebdomadaire. Par contre, bien que les poils de toutou doivent être brossés fréquemment, il n’est pas nécessaire de le laver aussi souvent! Au contraire, plusieurs mois peuvent s’écouler entre chaque lavage.
Être présent, une nécessité!
Peu importe votre milieu familial, le golden retriever aura tendance à faire sa place et à s’y plaire. Par contre, il faut lui rendre sa gentillesse en évitant de le laisser seul pour de longs moments trop souvent. Ce pitou très sociable carbure à la compagnie et n’est pas un solitaire! Ainsi, si vous choisissez d’adopter un golden retriever, assurez-vous d’avoir un quotidien qui vous permet de lui tenir compagnie presque en tout temps.
Peu importe le nombre de poils que vous aurez à ramasser sur le plancher après avoir adopté un golden retriever, cette race de chien est tout simplement adorable, en plus d’être de bonne compagnie pour les familles. Sans oublier que ce toutou vous forcera à sortir bouger au minimum une fois par jour!