France a toujours adoré les chiens. Dans sa vingtaine, elle travaillait dans un centre de toilettage pour animaux de compagnie, un boulot qui la passionnait, mais dont elle nâarrivait pas à vivre convenablement. Sa conjointe Sylvie, pour sa part, avait lââme dâune entrepreneure.
Très tôt, elle a ouvert son premier commerce, une station-service avec une aire de restauration. France a rapidement délaissé ses activités au centre de toilettage pour la soutenir dans son entreprise. à leur apogée, les deux femmes possédaient et géraient ensemble un petit empire dâune dizaine de succursales dont Clémentine (sur la photo) était devenue la mascotte.
France a toujours eu un chien à la maison. Mais aujourdâhui en retraite progressive, elle en a trois. Le couple intègre les chiens à toutes ses activités sportives : vélo attelé, course à pied et même canot. Imaginez la joyeuse bande de cinq dans leur canot familial !
La présence de ses animaux au travail a souvent aidé la gestionnaire à désamorcer des situations problématiques. Lorsque les interactions peuvent être tendues, Clémentine est là pour détendre lâatmosphère et donner à tout le monde lâenvie de sourire. Spécialisée dans le bien-être des employés, elle fait maintenant partie de lâéquipe des ressources humaines.
Pour France, adopter plusieurs chiens était un projet de retraite mûrement planifié. « Mes chiens ont une belle vie, lance France. Chaque jour, on se lève, on déjeune, puis on part à lâaventure. Ils ne sont jamais seuls à la maison. » Disons que la vie du petit groupe ne manque pas dâaction. « Je suis plus occupée maintenant que quand je travaillais à temps plein ! », ajoute-t-elle en riant.
France adore le destin quâelle sâest forgé et ne regrette rien. Entourée dâamour inconditionnel et de bonne humeur au quotidien, elle se considère comme la plus comblée des femmes.
Couverture : Catherin Arsenault
Photo : collection personnelle