Jusquâau 12 septembre 2019, les amis des animaux se donnent rendez-vous à Montréal dans le Quartier des spectacles, rue Sainte-Catherine pour sâamuser avec lâinstallation temporaire dâart public Dans ma cour⦠çâa du chien, signée par la designer multidisciplinaire Mélanie Crespin. Le tout est une production du Partenariat du Quartier des spectacles.
« Quand je suis arrivée au Québec, se souvient lâartiste, jâai été frappée par lâattachement au chien. De parfaits inconnus sâarrêtent pour se parler et flatter le chien, ils communiquent à travers le chien. » Câest donc tout naturellement que lâartiste a intégré lâanimal à des stations de détente agrémentées de gazon artificiel â un élément qui lâa menée à opter pour le kitsch. Chiens en plastique sculptés sur mesure, fleurs artificielles, chaises longues â toutes les stations sont teintées dâhumour et dâun brin dâironie.
« Jâai choisi de reproduire des chiens très populaires au Québec, comme le labrador, le caniche et le bouledogue français. Mais aussi dâautres que je trouvais intéressants. », explique Mélanie Crespin.
« Au début du parcours, les chiens ont des comportements normaux â un Jack Russel vous invite à jouer avec lui, par exemple, note lâartiste. Mais plus on avance, plus les chiens adoptent des comportements humains â on reconnaît une transposition de nous-même à travers lâanimal. » Les installations ne sont pas que décoratives : chaque scène est une invitation à interagir avec le chien. Plaisir assuré!
Juste à temps pour le début du festival Mode et design, les scénettes â dont certaines que vous avez peut-être déjà vues, et dâautres, inédites â seront graduellement installées entre Bleury et Saint-Urbain. Lâaccès est gratuit. On en profite pour faire une pause dans le tourbillon urbain, se prélasser au soleil, méditer aux côtés dâun bull-terrier en plastique, et savourer pleinement les dernières journées de lâété avec nos compagnons à quatre pattes.
Photo : Vincent Sauriol Nadeau, Shoot Studio