Vous adorez les plantes et votre demeure commence à avoir des airs de jardin botanique? Attention! Bien qu'elles puissent enjoliver votre déco, certaines d'entre elles pourraient causer des ennuis de santé à vos poilus. Voici cinq plantes à garder hors de leur portée.
La lys de la paix
La lys de la paix est toxique autant pour le chien que pour le chat. Si votre compagnon à quatre pattes en consomme, sa langue et ses lèvres pourraient souffrir d'irritation. De plus, cette plante peut causer des troubles digestifs.
L'azalée
En plus d'être dangereuse pour les chats et les chiens, cette plante s'avère également nocive pour les chevaux et les oiseaux. En cas d'ingestion, elle peut nuire au bon fonctionnement des muscles du coeur, engendrant ainsi des troubles digestifs importants.
Le poinsettia
Le poinsettia, que l'on retrouve à profusion lors du temps des fêtes, devrait également être tenu loin du chat et du chien. Ses feuilles provoquent des troubles digestifs et une irritation de la peau.
Le dieffenbachia
Cette magnifique plante égaye superbement n'importe quelle pièce, mais on vous recommande de la conserver hors de portée de votre chat. S'il en mange, l'animal peut souffrir de troubles digestifs, d'insuffisance rénale et de troubles nerveux.
Le Philodendron
Le Philodendron est toxique pour le chat, le chien et l'oiseau. Sa consommation peut causer des troubles digestifs, respiratoires et un saignement des gencives.
Si vous soupçonnez votre animal d'avoir mangé l'une de ces plantes, consultez rapidement un vétérinaire. Il est également recommandé de connaître le nom de la plante qu'il a ingérée afin que le professionnel puisse vous référer au bon traitement.
Pour une liste plus exhaustive des plantes potentiellement dangereuses pour vos poilus, consultez ce site web.