Votre chat a besoin de jouer avec vous. Apprenez pourquoi.

Votre chat a besoin de jouer avec vous. Apprenez pourquoi.

Les chats, même vieux, ont besoin de jouer, ne serait-ce que 10 minutes par jour. Apprenez pourquoi.

3 avril 2019

Tous les chats, peu importe leur âge, leur milieu de vie ou leur caractère, ont besoin de jouer avec leur maître. Le jeu est le meilleur moyen de répondre à leur instinct de prédateur, surtout chez les chats d'intérieur qui sont souvent moins stimulés. Jouer permet d'évacuer le stress, de prévenir la dépression et l'obésité, et aide à créer un lien de confiance avec le maître. Bref, ces moments ludiques pourraient lui éviter une visite chez le psy !


Le jeu en 4 étapes


Étape 1 : L'embuscade
Le chat veut se cacher comme il le ferait en pleine nature pour observer sa proie. Boîtes de carton, coussins ou tunnel en tissu sont autant de bons objets à mettre à sa disposition pour lui permettre de se tapir.


Étape 2 : La poursuite
Le chat veut courir et dépenser son énergie. Plutôt que d'agiter un jouet devant son museau, on le déplace pour garder le chat actif et éviter qu'il ne se lasse trop rapidement. Jouer, c'est sérieux !


Étape 3 : La chasse
Le chat doit attraper sa proie environ une fois sur trois, pour imiter la vraie vie. Mais le rythme des prises doit être aléatoire, sinon notre félin percevra le manège. Simulez le mouvement d'un insecte qui se pose de temps en temps ou d'une couleuvre qui se cache, par exemple.


Étape 4 : La capture (sur une musique de Rocky !)
On laisse le chat apporter son trophée de chasse pour qu'il savoure sa victoire. C'est la consécration !


Quels types de jouets utiliser ?
Pour capter son attention, il est préférable d'utiliser un jouet qui fait du bruit. Une fois le chat échauffé, on opte pour un jouet de type canne à pêche pour imiter les mouvements d'une proie. Pour la capture, un jouet comme une patte de lapin ou une souris en fausse fourrure aura du succès. Une fois le jeu terminé, on range les jouets afin que le chat associe ces moments de plaisir à son humain préféré. Il n'y a pas de mal à utiliser un pointeur laser lorsqu'on se sent paresseux. Cependant, il ne faut pas oublier de récompenser le chat avec quelques gâteries après le jeu, pour lui éviter la frustration de n'avoir rien attrapé. Il est essentiel de laisser le chat gagner ; c'est son estime qui est en jeu. Si le chat ne veut pas jouer : patience ! Sans insister trop longtemps, on l'encourage chaque jour. Le chat se sentira en confiance et aura peut-être davantage envie de s'investir.


Des bénéfices pour l'humain
Jouer avec son chat permet de nouer avec lui une relation privilégiée. Et, avouons-le, ça détend. Rien de tel qu'une séance de jeu pour ne plus penser à nos problèmes. « Le temps passé avec un chat n'est jamais perdu, disait Colette, il n'y a pas de chat ordinaire.»

Voir plus d’articles
Copié dans le presse-papier

Ce site utilise des témoins

Nous utilisons des témoins (cookies), soit de petits fichiers texte téléchargés dans votre ordinateur ou d'autres appareils pour conserver vos préférences sur notre site. En utilisant ce site, vous acceptez notre politique d’utilisation de témoins.

J'ai compris