Au cours des derniers mois, les cliniques vétérinaires se sont adaptées à une nouvelle réalité, en trouvant de nouvelles et de meilleures façons de fournir aux animaux de compagnie des soins qui respectent les normes les plus élevées, tout en limitant le contact physique et en rendant les rendez-vous sécuritaires pour les visiteurs et le personnel.
En tant que fournisseurs de services essentiels, de nombreux vétérinaires ont maintenu leurs activités de façon plus restreinte pendant la pandémie, tandis que de nombreux propriétaires dâanimaux ont choisi de rester à la maison et dâannuler ou de reporter tout autre soin que les urgences.
Maintenant, comme les restrictions commencent à être assouplies â selon la région du pays où vous vous trouvez â les vétérinaires voient une augmentation de la demande, ce qui justifie que les propriétaires dâanimaux de compagnie respectent des consignes claires lors des visites chez leur vétérinaire. Â
«âLes soins préventifs sont particulièrement pertinents à cette période de lâannée, car votre animal est plus susceptible dâattraper des parasites comme des tiques, des puces et des vers du cÅur à mesure que la température se réchauffeâ», explique le Dr Allan Corber, vétérinaire chez Royal Canin.
Le Dr Allan Corber sâest joint à lâéquipe des communications scientifiques de Royal Canin en 2018. Il cumule plus de 25 ans dâexpérience vétérinaire spécialisée dans la pratique générale auprès des chiens et des chats. Il se concentre sur les refuges et les éleveurs, veillant spécialement à ce que les chatons et les chiots démarrent leur vie en santé. Le Dr Corber possède une expertise relativement au rôle essentiel que joue la nutrition dans chacun de ces domaines.
Si une visite est en retard, il recommande aux propriétaires de fixer un rendez-vous avec leur vétérinaire dès que possible pour éviter dâautres retards en raison du décalage accumulé. Comme toujours, les propriétaires doivent se concentrer sur le maintien de la santé et de la forme physique des animaux entre les visites chez le vétérinaire. Il est important de sâassurer quâils font suffisamment dâexercice, quâils gardent un poids santé et quâils reçoivent une alimentation équilibrée et nutritive.Â
Il est également essentiel de vacciner vos animaux de compagnie et de les protéger des parasites, surtout pendant les mois dâété.Â
«Les soins préventifs sont particulièrement pertinents à cette période de lâannée, car votre animal est plus susceptible dâattraper des parasites comme des tiques, des puces et des vers du cÅur à mesure que le temps se réchauffe», explique le Dr Corber.Â
«Avec lâaugmentation de la demande pour les soins dâurgence et la reprise des rendez-vous reportés, il peut y avoir des retards. Si vous nâavez pas de nouvelles de votre clinique, faites un suivi, mais soyez patient. Le fardeau de la pandémie a été lourd pour tout le monde, y compris le personnel vétérinaire, alors soyez gentil, ouvert dâesprit et compréhensif à leur égard.»
Une fois que vous aurez obtenu un rendez-vous, renseignez-vous sur les politiques en vigueur dans votre clinique locale. Les cliniques, comme plusieurs autres entreprises, ont adapté leurs pratiques pour assurer votre propre sécurité, ainsi que la santé et la sécurité de votre animal de compagnie et du personnel. De nombreux vétérinaires utilisent le triage par téléphone afin de limiter le contact physique.
«Les propriétaires dâanimaux peuvent devoir attendre leur tour à une distance sécuritaire à lâextérieur de la clinique, sans accès à la salle dâattente. Ils peuvent aussi être tenus de rester à lâextérieur pendant toute la durée du rendez-vous. Ils devraient donc apporter un téléphone cellulaire chargé pour recevoir les mises à jour», recommande le Dr Corber.
Les questions que posaient le personnel vétérinaire en personne sont maintenant posées par téléphone ou virtuellement afin de rendre les rendez-vous aussi efficaces que possible et de sâassurer que les animaux qui ont le plus besoin de soins médicaux soient traités de façon prioritaire.Â
En plus de ces mesures de précaution et dâune hygiène accrue, les visiteurs de la clinique vétérinaire peuvent également être tenus de porter de lâéquipement de protection individuelle comme des gants et/ou un masque pendant leur visite.
Bien que les rendez-vous chez le vétérinaire puissent paraître différents de ceux auxquels ils étaient habitués, il est important que les propriétaires dâanimaux continuent dâêtre proactifs en ce qui concerne la santé de leur chien et de leur chat et de planifier des examens réguliers, surtout sâils ont manqué une visite de routine, un examen dentaire ou un vaccin pendant la crise.
Les propriétaires doivent également sâassurer que leurs compagnons reçoivent sans interruption leurs ordonnances nutritionnelles, qui peuvent habituellement être renouvelées en ligne.
«La plupart des cliniques ont accru leur capacité de renouveler les ordonnances de médicaments et de nutrition par téléphone ou en ligne par lâentremise de leur magasin Webâ», a déclaré le Dr Corber. «âLes services varient dâune province à lâautre et dâune clinique à lâautre. Les propriétaires dâanimaux doivent donc vérifier auprès de leur propre clinique vétérinaire pour sâassurer que cette option est disponible.»
Comme de nombreuses cliniques vétérinaires font lâobjet dâune forte demande de soins, la mise à jour de leur site internet ou de leurs médias sociaux pour divulguer les dernières informations et mesures de santé et de sécurité nâest peut-être pas leur priorité. Câest pourquoi il est conseillé aux propriétaires dâanimaux de communiquer avec leur clinique et de poser des questions sur leurs politiques avant de se rendre sur place, afin que leur rendez-vous soit un succès et aussi peu stressant que possible pour eux et leur animal.Â
Pour en savoir plus sur les questions que vous devriez poser à votre vétérinaire avant de le visiter, regardez le Dr Corber sur YouTube ici. Pour plus dâinformations, visitez le site royalcanin.com.