Une croisière en péniche dans le Parc national des Mille-Ãles : câétait notre plan de vacances. Après avoir loué notre chalet flottant, nous avons vogué dâîle en île sur le fleuve Saint-Laurent le long de la frontière canado-américaine sur un bateau équipé dâune cuisine, dâun lit, dâune douche et dâune toilette.
Ãtonnamment, aucun permis de bateau nâest requis pour ce genre dâexpédition. Vous pourriez nâêtre encore quâun moussaillon, il nây aurait aucun problème. Si on suit le plan fourni, la navigation est assez simple. Stationner ce VR dâeau douce peut être un défi, mais en général, les gens autour sont prêts à donner un coup de main (surtout si vous êtes près de leur bateau!). Le programme était simple : accoster à un endroit différent chaque jour, nager dans les bras de mer, et suivre les îles McDonald, Camelot et Georgina. Câétait beau de voir les chiens sâélancer de leur château flottant, si heureux de courir dans le moelleux feuillage le long des sentiers. Pas de voitures, pas de gratte-ciel, pas un chat.
Victor, le chien de Sherri, est prêt pour la baignade.
Lâîle Camelot est excellente pour faire de la randonnée avec un chien. Le sentier qui en fait le tour â dans les faits, un trottoir de bois â nous occupe pendant une heure ou deux. Comme sur toutes les îles de Parcs Canada dans la région, les parcours sont balisés, les toilettes sont modernes et les chiens sont toujours en laisse. Puisque les îles sont accessibles uniquement par bateau, il nây a pas foule, surtout passé Gananoque. Mais il y a des tiques â nâoubliez pas de protéger votre chien, même en fin de saison. Au-dessus de 4 °C, on reste prudent.
La location de bateau vient avec un laissez-passer de Parcs Canada ; vous pouvez donc utiliser nâimporte quel quai pour y passer la nuit. Il y a aussi des emplacements pour faire des feux de camp et du bois à vendre sur lâîle Beau Rivage.
Quâest-ce quâon apporte?
La même chose que dans un chalet : serviettes, draps, produits dâhygiène, nourriture (pour humains et pour chiens), sacs à ordures (et à crottes de chien), papier hygiénique, laisse et harnais et veste de flottaison pour toutou. Les oreillers et couvertures sont fournis, de même quâun barbecue au gaz (câest si amusant de cuisiner sur le pont). Enfin, voilà une destination vacances où les chiens sont entièrement les bienvenus â même lors des fabuleux repas que lâon partage sur le quai, au coucher du soleil.
Photos : Sherri Telenko
Couverture : Un arrêt à l'une des îles du Parc national des Mille-Ãles, où les chiens sont entièrement les bienvenus.