Plus de 500 000 morsures de chien sont déclarées chaque année au pays. Les morsures profondes sont rares, heureusement. Mais la prévention reste très importante, car toute morsure, même petite, est une morsure de trop. La plupart sont causées par un chien appartenant à la famille ou à des amis. Dâoù lâimportance dâenseigner aux enfants â et aux adultes â à reconnaître les signes annonciateurs dâune éventuelle attaque.
Au Québec, câest ce quâa décidé de faire la fondatrice de CaniChazz, Rose Proulx. Cette intervenante en comportement canin propose depuis peu un atelier de prévention des morsures dans quelques écoles du Québec. Cette année, près de 900 enfants recevront cette formation destinée à les sensibiliser au langage canin. Elle espère pouvoir bientôt offrir cet atelier dans toutes les villes de la province.
Il existe aussi dâautres programmes du genre au pays, dont Be a Tree, très connu à travers toute lâAmérique du Nord. Le but est le même : enseigner aux enfants comment se comporter avec les chiens. « Quand jâarrive dans une classe, je demande aux jeunes sâils savent que les chiens peuvent parler, raconte Rose Proulx. Ãa suscite tout de suite leur intérêt. Je leur explique quâils parlent avec leur corps et, à lâaide dâillustrations, je décode ce langage avec eux. »
Le langage canin
Avant dâapprocher un chien, la plupart des enfants savent quâil faut demander la permission à leurs parents ou au propriétaire du chien. Mais beaucoup dâentre eux ne savent pas quâils doivent aussi demander la permission au chien. « Un des buts est dâapprendre aux enfants à faire preuve dâempathie. Les chiens ont des sentiments et méritent le respect de leur espace personnel, précise Joan Orr, présidente de Doggone Crazy!, cocréatrice de la trousse anglophone Doggie Detective, que les enseignants peuvent se procurer. « On montre aux enfants à devenir des âdétectives de chienâ, à porter attention aux signaux de calme, de peur, de nervosité ou dâagressivité chez lâanimal », explique-t-elle.
Un chien qui veut la paix peut envoyer différents messages dâavertissement :
- Queue entre les pattes
- Blanc des yeux apparent
- Bâillements
- Léchage des babines ou de la truffe
- Oreilles orientées vers lâarrière et vers le bas
- Dos courbé
Mais si ces signaux ne sont pas entendus, il peut :
- gronder
- montrer les dents
- chercher à mordre
« Deviens un arbre »
La méthode Be a Tree est une technique permettant dâassurer la sécurité des enfants. Elle est couramment enseignée aux jeunes dans les écoles du pays. Stacey Huneke, technicienne vétérinaire agréée et présidente de lâAssociation des techniciens vétérinaires de lâOntario, a dirigé des douzaines de présentations Be a Tree. Elle a adapté la méthode et la transmet maintenant aux techniciens vétérinaires agréés qui désirent donner des ateliers à leur tour.
« On enseigne aux enfants quoi faire en cas de danger », indique Stacey Huneke. Il ne faut pas sâenfuir en courant si un chien sâapproche! Il faut plutôt « devenir un arbre ». Il sâagit pour lâenfant de garder ses pieds bien plantés au sol. Il doit ensuite replier ses mains de façon à ce que le chien nâait plus rien à saisir qui soit mobile ou digne dâintérêt. Puis il doit demeurer parfaitement immobile comme un arbre tout en regardant ses racines et en prenant trois grandes respirations », explique-t-elle. « Sâil se retrouve par terre, ajoute Rose Proulx, on enseigne à lâélève à prendre la position de la tortue. Il doit se mettre en boule, les mains croisées sur la nuque. Quand il sent que le chien sâen va, il doit ramper jusquâà un endroit sécuritaire. » Lâatelier offert par CaniChazz se termine par une prise de contact avec le chien qui accompagne lâintervenant.
Les adultes ne sont pas en reste; bientôt, CaniChazz offrira un atelier conçu pour eux dans quelques villes au Québec. Comme quoi il nâest jamais trop tard pour apprendre à prévenir les morsures.
Photos : CaniChazz