Un handicap qui rend plus fort

24 novembre 2019

Isabella et Halo, sa jeune labrador, ont soudé leur amitié grâce à leur défi partagé. Voici le récit leur rencontre.


Halo est une petite labrador bien normale, malgré une légère différence : elle est née avec l’une de ses pattes avant atrophiée. Même si sa joie de vivre reste intacte, ce détail a failli lui coûter le vie.


Quelques semaines après sa naissance, elle rampe toujours, bien que ses compagnons de portée marchent déjà. Puisque ses propriétaires déménagent, les chiots sont mis en adoption. L’handicap de Halo réduit toutefois ses chances de trouver une famille capable de s’occuper de ses besoins particuliers. Du haut de ses quelques semaines, Halo risque déjà l’euthanasie.


Halo découvre la neige pour la première fois… et elle adore ça!


Une amie de la famille s’offre pour garder les chiots en attendant leur adoption. Réfléchissant à une solution pour placer Halo, elle songe à un jeune couple qu’elle connaît, Isabella et Nicolas, qui sont de véritables amoureux des animaux. Ils ont même déjà un petit chihuahua, Maya. Mais ce qui fait d’eux le match parfait, c’est le point commun que partage la jeune femme avec Halo.


Isabella est née avec une forme sévère du syndrome de régression caudale. En d’autres mots, il lui manque 13 vertèbres, ce qui la contraint à se déplacer en fauteuil roulant. Si quelqu’un est en mesure de comprendre Halo, c'est bien elle.


Isabella et Halo qui relaxent au soleil. La labrador avait alors 10 mois.


L’amour règne toujours
À la suite d’une rencontre initiale entre Halo et le jeune couple, c’est le coup de foudre! Tous deux prennent toutefois quelques jours pour réfléchir, étant donné l’engagement que comporte cette adoption. Sauront-ils répondre aux nombreux besoins du chiot?


D’un autre côté, ils ressentent une profonde envie de l’aider et de lui donner une sa chance. C’est ce désir qui l’emporte sur tout le reste. Halo a désormais une nouvelle famille qui sera prête à prendre soin d’elle.


Nicolas et Halo en randonnée au Parc national du Mont-Tremblant.


Même si le pire a été évité, ce n’est que le début de l’aventure. Les premières semaines éprouvent Isabella et son conjoint, qui veillent sur elle jour et nuit. Une rééducation est aussi nécessaire : il faut non seulement lui apprendre à marcher, mais aussi à manger. Cette tâche est plus ardue qu’il ne le paraît, son cou étant trop faible pour soulever sa tête à la hauteur de la gamelle.


Après l’avoir nourrie à la main pendant quelques semaines et fait des efforts considérables pour assurer le bien-être de Halo, le couple est épuisé, mais n’éprouve aucun regret. « C’était difficile, mais le résultat en valait vraiment la peine. Halo est devenue autonome et elle nous rend heureux chaque jour. Dès qu’on l’a apportée chez nous, on savait qu’on allait la garder pour de bon. C’est elle qui nous a montré son courage en tenant bon. Elle a continué de faire des efforts, et ça a été payant pour elle. »


Une leçon de vie
Aujourd’hui, Halo a un an, et rien ne l’arrête. Selon Isabella, elle semble ignorer qu’il lui manque une patte : elle court, fait des activités et déploie autant de vigueur que n’importe quel autre chien. Elle s’adonne d’ailleurs à des activités en tout genre : camping, kayak, raquette et baignade.


Halo accompagne ses humains en camping pour la première fois.


Entre Isabella et Halo, c’est l’amour fou. Elles se comprennent et s’encouragent mutuellement dans leurs défis quotidiens. Quand Isabella est fatiguée, Halo est là pour lui apporter soutien et réconfort. Elle lui fait des bisous et lui redonne le sourire. Elle représente une source de motivation quotidienne pour la jeune femme.


La leçon à tirer de cette histoire, c’est qu’un handicap n’empêche pas de posséder le meilleur animal du monde. Les bêtes sur quatre pattes cherchent à donner tout ce qu’ils ont, peu importe s’ils ont une restriction physique ou non. Ils méritent tous leur chance, et Halo en est bien la preuve.


Photos: Collection personnelle