Nos animaux n’ont pas la même réaction que les humains face aux imprévus. Tout incident inhabituel peut les perturber et provoquer chez eux des comportements anormaux. Les orages et les feux d’artifices produisent des sons étranges pour les animaux, ce qui les pousse à japper ou miauler. D’autres se cachent dans un racoin de la maison ou urinent sur le sol. Ces agissements s’expliquent par leur ignorance de l’origine du bruit, de même que sa durée.
Comment réagir en tant que maître?
Il existe plusieurs manières de diminuer la peur de votre animal. Par exemple, vous pouvez le distraire durant l’orage ou les feux d’artifices. De plus, pensez à fermer portes et fenêtres afin de limiter la portée du bruit.
Si votre chien manifeste sa peur en allant se réfugier dans un endroit caché, ne l’en empêchez pas. C’est probablement sa façon à lui de se sentir en sécurité. Ne le grondez pas non plus et laissez-le se calmer seul.
Il est également déconseillé de cajoler votre animal pour tenter de le rassurer. Il pourrait associer son comportement à votre approbation, ce qui renforcerait cette habitude. Tout en lui laissant la possibilité de fuir les bruits, surveillez-le de près et sécurisez l’endroit où il se trouve pour éviter qu’il ne s’enfuit.
Comment limiter l’anxiété de votre animal?
Vous pouvez avoir recours à plusieurs techniques pour diminuer la peur chez votre chien. Dès son jeune âge, il est important de l’habituer à différents types d’événements. Pour le familiariser au tonnerre et aux orages, faites-lui simplement écouter ce genre de sons sur YouTube pendant quelques minutes, puis répétez l’expérience périodiquement.
On vous suggère également de faire dépenser beaucoup d’énergie à votre chien avant la venue d’orages, si ceux-ci sont prévisibles, ou avant la tenue de feux d’artifices. Prenez une longue marche avec animal pour lui permettre de diminuer son stress et faire ses besoins.
Si votre chien semble réagir de manière inquiétante dans ces moments-là, n’hésitez pas à en faire part à votre vétérinaire.