En tant que technicienne en santé animale, prendre soin des animaux est dans la nature de Nelly. Même après le travail, elle a envie dâune maison où ils ont leur place. Elle est lâheureuse maîtresse de Stewart et Quince, deux chats de 3 ans et de Reese, un retriever de la Nouvelle-Ãcosse de 2 ans. « Câest super plaisant. La maison nâest jamais vide! » Ils la font rire de leurs folies. Stewart, surtout, est impayable. Câest le leader incontesté du groupe. Il le sait et il adore ça.
Pourtant, Stewart nâa pas été un chaton facile. Orphelin, il survivait seul lorsquâil a été trouvé dans la rue.
« Les chatons séparés de leur mère sont souvent plus difficiles, explique Nelly. Lâapprentissage de la socialisation est plus ardu. Ils ont la mèche courte, et ont tendance à griffer et à mordre dès que quelque chose les irrite. Ils sont très territoriaux. »
Quand Stewart est arrivé chez Nelly, elle avait déjà deux vieux chats de 16 et 14 ans. Ils avaient du caractère et nâétaient pas impressionnés par ce petit chaton mégalomane. Stewart sâest souvent fait remettre à sa place. Nelly sâest montrée tout à la fois patiente et constante, douce et sévère. Voulant lui faire rapidement vivre des expériences variées, elle lâa amené sur le terrain dâagilité canine de Reese. Ce nâest pas une mince affaire que dâentraîner un chat, mais Nelly y est arrivée. Stewart ne fait pas de parcours de course, mais il sait manÅuvrer quelques-uns des obstacles.
Les efforts de Nelly avec Stewart ont porté fruit. Aujourdâhui, il aime sortir de la maison. Il se balade dans une poussette spécialement conçue pour les animaux de compagnie. Câest un chat épanoui qui ne craint ni les humains ni les autres animaux. Et Nelly est heureuse de retrouver chaque soir, en rentrant à la maison, sa bande de joyeux drilles.
Photo : Stewart lorsquâil était bébé, en promenade avec son ami Reese.
Crédits :
Photo en couverture : Catherin Arsenault
Photo : collection personnelle