Rendez-vous d’urgence chez le vétérinaire au temps de la COVID-19

10 avril 2020

La pandémie actuelle cause plusieurs situations inhabituelles. Voici mon expérience assez exceptionnelle chez le vétérinaire dans un contexte de pandémie.


Jamais je ne me serais attendue à me retrouver dans cette situation. Plus les semaines passaient, plus je m’inquiétais devant la masse grandissante située sur la paupière inférieure de Moka, mon berger australien. Mon anxiété augmentait de jour en jour, au même rythme que cette excroissance disgracieuse. J’étais pourtant isolée au chalet, à une heure de route de mon vétérinaire habituel, que je connais depuis plus de 20 ans. Après de multiples échanges par téléphone et par courriel pour suivre l’évolution de son état, mon vétérinaire a statué: il fallait opérer Moka d’urgence. Les risques d’infection, d’inconfort et de séquelle étaient beaucoup trop élevés si on retardait l’intervention.

J’étais soulagée par l’empressement de mon vétérinaire à me donner un rendez-vous la semaine suivante. Il m’a également fourni un papier officiel me donnant l’autorisation de me rendre dans une autre de région pour motif d’urgence. Après réflexion – et par soucis de logistique – j’ai décidé de me tourner vers ma deuxième option, soit celle de trouver un vétérinaire dans les environs. La première clinique que j’ai contactée a catégoriquement refusé d’opérer mon chien, puisque la masse était bénigne. Bien que je respecte leur décision d’appliquer les recommandations gouvernementales à la lettre, je devais absolument trouver un spécialiste, car la situation empirait chaque jour. J’ai finalement trouvé deux autres cliniques vétérinaires qui, comprenant l’inconfort dans lequel se trouvait Moka, m’ont accueillie à bras ouverts. J’ai dû toutefois répondre aux trois conditions exigées: ne pas avoir voyagé dans les dernières semaines, n’avoir aucun symptôme associé à la COVID-19 et être présente dans la région depuis plusieurs semaines. Comme je répondais à tous ces critères, j’ai obtenu un rendez-vous pour Moka deux jours plus tard.

Ce n’est qu’au moment du rendez-vous que j’ai constaté l’ampleur des mesures prises dans le cadre de cette situation exceptionnelle. En effet, une fois chez le vétérinaire, j’ai dû attendre dans le stationnement qu’une technicienne sorte de l’établissement pour me poser des questions, en demeurant à distance de mon véhicule. Le rendez-vous préliminaire, qui a généralement lieu à l’intérieur, s’est déroulé à ciel ouvert. Je lui ai finalement remis la laisse de mon chien sans avoir de contact direct avec elle.

Devant cette consultation surréelle, je réalisais à peine la portée de l’intervention ce jour-là. Je salue le service extraordinaire de la clinique et de son équipe, qui m’ont tenue informée de la situation tout au long de la journée. Bien que je ressentais un peu d’anxiété à l’idée de confier mon chien à du personnel étranger, il a su me rassurer à chaque étape du processus.

La suite de l’histoire est bien simple. Le vétérinaire m’a téléphonée afin de me donner toutes les instructions pour la convalescence de Moka. Évidemment, la transaction s’est également faite par téléphone sans contact direct. J’ai finalement récupéré mon chien le soir même, encore une fois sans entrer dans l’établissement.

La leçon que je tire de cette expérience: connaitre un vétérinaire dans chaque région où je séjourne avec mon chien évite un stress inutile, surtout en temps de crise.

Si jamais vous doutez de l’état de gravité de votre animal, mais que vous êtes hors de la ville, contactez votre vétérinaire aussitôt. Il sera le mieux placé pour vous aider à en avoir le coeur net!




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