Prêts pour la promenade! - Différents types de laisses et harnais

Prêts pour la promenade! - Différents types de laisses et harnais

Choisir le type de laisse ou de harnais qui répond à vos besoins est important pour agrémenter vos promenades avec toutou!

13 août 2020

Que ce soit parce que votre chien a grandi, a détruit sa dernière laisse, ou simplement pour promener toutou avec une laisse au goût du jour, le choix de la laisse peut devenir complexe, puisqu'il existe une variété de laisses et de harnais, une pour chaque chien et son maître. 

Les types de laisses:

Laisses en nylon
Solides et pratiques, les laisses en nylon sont peu encombrantes, légères, et elles ont généralement le meilleur rapport qualité/prix. Par contre, un chien qui tire beaucoup peut causer un cisaillement sur votre main par le nylon. Il est donc parfois préférable de rechercher un modèle rembourré ou bien de l’utiliser avec un licou. Disponibles de toutes sortes de couleurs et de motifs, les laisses en nylon sont parfaites pour les chiens de toutes sortes.

Laisses à enrouleur
Également pratiques et peu encombrantes, les laisses à enrouleur sont très populaires. Par contre, elles ne devraient être utilisées qu’avec les chiens très obéissants qui ne tirent pas: un chien qui tire beaucoup sur la longue corde peut causer des blessures graves, comme des coupures au maître ou un emmêlement, en plus de courir des risques d’accidents avec des voitures ou des bicyclettes.

Laisses en métal
Solides mais peu pratiques, les laisses en métal sont seulement encouragées pour dissuader les chiens qui mordillent leurs laisse, un usage qui doit seulement durer aussi longtemps que le comportement.

Laisses en cuir
Les laisses en cuir représentent un choix plus dispendieux que la laisse en nylon avec des résultats similaires. Celles-ci sont généralement un choix stylistique. De plus, un coup sec d’un chien qui tire peut casser une laisse qui a été machouillée ou exposée aux intempéries. 

Les types de harnais

Harnais en Y
Les harnais en Y sont reconnus pour leur forme similaire à celle d’un Y qu’ils créent sur la poitrine du chien. Disponibles dans tous les magasins pour animaux et dans une variété de tailles, les harnais en Y sont les plus répandus parmi les propriétaires de chiens. Il peut être fait de nylon ou de cuir, avec des bandes qui entourent les pattes avant et la poitrine, ainsi que des attaches sur les côtes. 

Harnais en T
Les harnais en T tracent un T sur chaque épaule de Fido. Conseillés pour les chiens plus sportifs, ils sont souvent rembourrés pour le confort, ce qui peut retenir la chaleur et les rendre plus difficiles à sécher si le chien prend l’eau. Ce type de harnais a souvent une poignée de maintien au dos, pour permettre un contrôle direct sur le chien. 

Harnais en H
Le Harnais en H est un classique pour les chiens qui ne tirent pas trop en laisse. Pratique pour les promenades quotidiennes, ce type de harnais convient mieux aux chiens avec un tempérament calme.

Licou
Plutôt un type de collier que de harnais, un licou est très efficace pour les chiens qui tirent trop en laisse. En utilisant un licou, vous pouvez facilement guider votre chien avec très peu d’effort. Malgré qu’il nécessite un peu d’adaptation, après quelques utilisations, toutou devrait commencer à associer licou et promenade. 

Lorsque dans le doute, les laisses en nylon sont un choix parfait pour tout type de chien. Toutefois, si vous avez des inquiétudes, informez-vous auprès d’un expert. 

Bonne promenade!

Voir plus d’articles
Copié dans le presse-papier

Ce site utilise des témoins

Nous utilisons des témoins (cookies), soit de petits fichiers texte téléchargés dans votre ordinateur ou d'autres appareils pour conserver vos préférences sur notre site. En utilisant ce site, vous acceptez notre politique d’utilisation de témoins.

J'ai compris