Rester à la maison la plupart du temps dans les derniers mois en raison de la pandémie de COVID-19 a permis aux propriétaires d'animaux de passer plus de temps avec leurs compagnons à quatre pattes. Cependant, avec les mesures d'isolement qui diminuent à travers le pays, plusieurs canadiens s'inquiètent de devoir laisser leurs animaux seuls pour des périodes de temps plus prolongées.
Que ce soit pour un animal adulte qui s'est habitué à la présence de ses maîtres à la maison, ou même un nouveau chiot ou un animal adopté durant la quarantaine, ce problème affecte beaucoup de personnes, qui travaillaient de la maison et qui recherchent maintenant des solutions.
Alors que la plupart des chats n'auront aucun problème à ce que leur maître passe moins de temps à la maison, cette transition sera particulièrement difficile pour les chiens. Ceci est spécialement vrai pour les chiens qui ont déjà eu des problèmes d'anxiété alors laissés seuls à la maison dans le passé, puisqu'ils n'ont pas eu e à être seuls depuis plutôt longtemps.
Il y a choses que vous pouvez faire pour réduire le stress sur vos animaux alors que vous retournerez au travail. Il est important d'être attentif aux signes d'anxiété ou de stress que pourraient démontrer vos animaux lorsque vous les laissez seuls. Voici quelques trucs pour rendre la transition vers le retour au bureau plus facile pour vous, votre famille et vos animaux.
- Introduisez une certaine uniformité dans la routine quotidienne: si votre animal était habitué à trois promenades par jour avant la pandémie, assurez-vous de vous limiter à ce nombre, et non pas aux dix promenades auxquelles il peut s'être habitué durant la pandémie.
- Changez l'heure du repas à l'heure à laquelle il serait normalement servi: les repas représentent un des moments les plus excitants de la journée pour votre chien. Assurez-vous que les heures de repas s'alignent avec votre nouvel horaire en modifiant graduellement les heures de repas.
- Faites de l'exercice avant le départ: prévoyez du temps pour jouer avant de quitter pour le bureau. Ceci peut aider à ce que vos animaux soient plus calmes lorsque vous êtes partis.
- Gardez vos animaux divertis au courant de la journée: des casse-têtes, jouets avec gâteries et d'autres jouets électroniques tels le Furbo Treat Tossing Pet Camera sont toutes d'excellentes alternatives pour vous assurer que toutou reste occupé toute la journée.
- Réduisez l'anxiété associée à votre départ. Des “faux départs”, comme aller prendre une marche sans votre chien et graduellement augmenter le temps passé à l'extérieur peut les aider à s'habituer à votre absence. Leur donner une petite gâterie en passant la porte peut aussi les aider à associer votre départ à une expérience positive. Prenez note des signaux d'anxiété tels les comportements destructifs. Ne punissez pas votre animal, mais réduisez le temps passé à l'extérieur et augmentez lentement à des périodes plus longues.
Des modifications au mode de vie comme celle-ci peuvent avoir un grand impact sur tous les membres de la famille, y compris les animaux. La façon la plus facile pour aider vos animaux à s'habituer à la nouvelle situation est de s'assurer que leur routine demeure constante. Si vous avez des inquiétudes concernant le stress, le comportement ou le bien-être de votre animal, discutez-en avec votre vétérinaire pour les meilleures solutions ou pour déterminer si votre animal aurait besoin d'une consultation avec un spécialiste.