Pouah! Votre chien empeste la moufette, que faire?

Pouah! Votre chien empeste la moufette, que faire?

Votre chien a tenté de se lier d’amitié avec une moufette et dégage maintenant une odeur insupportable? Ne paniquez pas! Voici quelques trucs pour passer à travers cette expérience désagréable pour les narines.

3 juin 2020

Nos toutous ont parfois tendance à se mettre le museau là où ils ne doivent pas. Lorsqu’ils croisent des moufettes et tentent de s’en approcher, elles peuvent se sentir menacées. Cette situation pourrait les mener à asperger votre animal de musc, un liquide jaunâtre nauséabond contenu dans leurs glandes.

Sachez d’abord qu’il ne sert à rien de donner un bain à votre chien comme vous le faites à l’habitude. Au contraire, le contact de l’eau pourrait même empirer l’odeur. Contrairement à la croyance populaire, le jus de tomate s’avère inefficace pour éradiquer l’odeur. Il est plutôt recommandé de suivre ces quelques étapes:

1. Enfilez de vieux vêtements auxquels vous ne tenez plus;
2.
Sortez votre chien à l’extérieur pour éviter d’empester votre domicile;
3.
Utilisez des produits spécifiquement conçus pour éliminer l’odeur, qui sont vendus dans les cliniques vétérinaires. Vous pouvez aussi réaliser une recette maison composée de peroxyde, de bicarbonate de sodium, de détergent à vaisselle et d’eau, mais cette solution peut pâlir le pelage de votre animal. (Retrouvez la recette complète à la fin de cet article);
4.
Laissez agir le produit pendant environ cinq minutes;
5.
Rincez abondamment;
6.
Séchez bien votre chien avec de vieilles serviettes;
7.
Si l’odeur persiste, répétez la procédure une seconde fois.

Les complications possibles
Plusieurs complications peuvent survenir, notamment si votre animal reçoit le liquide de la moufette au niveau du visage.

Si votre animal reçoit le musc dans les yeux, il pourrait développer une conjonctivite. Il sera important de consulter votre vétérinaire afin de traiter l’infection.

Si votre animal en a reçu dans la gueule, il risque de souffrir d’une irritation buccale. Dans ce cas, votre animal pourrait baver anormalement ou vomir. Si vous observez ces symptômes, de même que la formation d’ulcères dans sa gueule, consultez rapidement votre vétérinaire.

Bien que ce phénomène soit rarissime, votre chien pourrait contracter la rage si une moufette infectée l’a mordu. Si votre chien n’est pas vacciné contre la rage, amenez-le chez votre vétérinaire.

N'hésitez pas à vous rendre à la clinique si vous constatez tout comportement inhabituel chez votre animal à la suite d’une interaction avec une moufette.

Éviter le pire: moins compliqué qu’on peut l’imaginer
Pour éviter ce genre d’incident, il suffit de prendre quelques précautions. D’abord, ne laissez pas sortir votre chien le soir, surtout au printemps, lorsqu’a lieu la saison des amours. Vérifiez ensuite si votre chien est bel et bien vacciné contre la rage, puis bouchez les trous autour de votre galerie, là où ces bêtes ont l’habitude de se réfugier. Finalement, videz régulièrement vos poubelles extérieures: commes les ratons laveurs, les moufettes se régalent de leur contenu.

Recette contre l’odeur de la moufette:


  • 1 litre de peroxyde d’hydrogène 3%
  • ¼ de tasse de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de savon à vaisselle (marque Sunlight de préférence)
  • Eau au besoin pour avoir une quantité suffisante
Voir plus d’articles
Copié dans le presse-papier

Ce site utilise des témoins

Nous utilisons des témoins (cookies), soit de petits fichiers texte téléchargés dans votre ordinateur ou d'autres appareils pour conserver vos préférences sur notre site. En utilisant ce site, vous acceptez notre politique d’utilisation de témoins.

J'ai compris