
Si votre animal a la fâcheuse habitude de manger ses excréments, sachez qu’il y a une explication… et des solutions!
Vous êtes complètement dégoûté par le fait que votre animal mange ses excréments? Il faut réagir pour rectifier le tir. Mais dâabord, il faut tenter de comprendre la source de cette drôle de manie.
Plusieurs explications possibles
Il existe en fait un nom bien précis pour décrire lâaction de manger ses selles, soit la «coprophagie». Bien que ce trouble soit plutôt observable lorsque le chien est en bas âge, câest un comportement qui peut être noté à tout moment durant la vie de toutou. Ãvidemment, la coprophagie doit être prise très au sérieux considérant que les selles du chien peuvent contenir des bactéries quâon ne souhaite pas que toutou ingère. Ainsi, bien quâil soit préférable de consulter votre vétérinaire pour obtenir son avis sur la situation de votre animal si vous l'apercevez ingérer ses excréments, certaines raisons peuvent expliquer son comportement, dont :
- Votre chien est resté sur sa faim et comble son manque de nourriture en ingérant ses excréments. Si vous vous doutez que ça pourrait être la raison de ce comportement, consultez votre vétérinaire afin de discuter du régime alimentaire de votre poilu
- La nourriture nâayant pas été suffisamment mastiquée, lâodeur des excréments attire les papilles gustatives de votre animal. Si câest le cas, il faudra casser cette mauvaise habitude. Encore une fois, votre vétérinaire est le mieux placé pour vous donner dâexcellents conseils à ce sujet.
- Votre animal veut cacher ses excréments de ses prédateurs. On lâoublie souvent: toutou est un animal qui a des réflexes datant dâavant sa domestication.
Peu importe la cause de la coprophagie, rassurez-vous : il existe des solutions.
Des solutions à mettre en place
Un simple « non » sur un ton ferme ne suffira pas pour mettre fin à cette vilaine habitude développée par toutou. Il vous faudra donc faire preuve de patience afin de voir cette manie disparaître. Pour ce faire, il faut casser lâhabitude de toutou non seulement en lâempêchant de manger ses excréments, mais également en le félicitant lorsquâil vous écoute. Ainsi, vous devez lâempêcher rapidement lorsquâil s'apprête à manger son caca. Si votre animal sort normalement sans laisse, mettez-lui en une jusquâà ce que cette habitude sâestompe afin dâêtre en meilleure position pour le repousser de ses matières fécales une fois son travail terminé.
Aussi, veillez à ramasser rapidement les excréments de votre poilu afin quâil nâait pas trop de temps pour sây attarder. Récompensez-le également lorsquâil ne touche pas à ses selles.
Dans tous les cas, une consultation avec votre vétérinaire sur la situation de votre chien pourra vous aider grandement.
Comment garder son chien au chaud cet hiver