Pouah! Mon chien mange ses excréments… que faire?

Pouah! Mon chien mange ses excréments… que faire?

Si votre animal a la fâcheuse habitude de manger ses excréments, sachez qu’il y a une explication… et des solutions!

14 juin 2021

Vous êtes complètement dégoûté par le fait que votre animal mange ses excréments? Il faut réagir pour rectifier le tir. Mais d’abord, il faut tenter de comprendre la source de cette drôle de manie.  

Plusieurs explications possibles
Il existe en fait un nom bien précis pour décrire l’action de manger ses selles, soit la «coprophagie». Bien que ce trouble soit plutôt observable lorsque le chien est en bas âge, c’est un comportement qui peut être noté à tout moment durant la vie de toutou. Évidemment, la coprophagie doit être prise très au sérieux considérant que les selles du chien peuvent contenir des bactéries qu’on ne souhaite pas que toutou ingère. Ainsi, bien qu’il soit préférable de consulter votre vétérinaire pour obtenir son avis sur la situation de votre animal si vous l'apercevez ingérer ses excréments, certaines raisons peuvent expliquer son comportement, dont :  


  • Votre chien est resté sur sa faim et comble son manque de nourriture en ingérant ses excréments. Si vous vous doutez que ça pourrait être la raison de ce comportement, consultez votre vétérinaire afin de discuter du régime alimentaire de votre poilu
  • La nourriture n’ayant pas été suffisamment mastiquée, l’odeur des excréments attire les papilles gustatives de votre animal. Si c’est le cas, il faudra casser cette mauvaise habitude. Encore une fois, votre vétérinaire est le mieux placé pour vous donner d’excellents conseils à ce sujet. 
  • Votre animal veut cacher ses excréments de ses prédateurs. On l’oublie souvent: toutou est un animal qui a des réflexes datant d’avant sa domestication.



Peu importe la cause de la coprophagie, rassurez-vous : il existe des solutions. 

Des solutions à mettre en place
Un simple « non » sur un ton ferme ne suffira pas pour mettre fin à cette vilaine habitude développée par toutou. Il vous faudra donc faire preuve de patience afin de voir cette manie disparaître. Pour ce faire, il faut casser l’habitude de toutou non seulement en l’empêchant de manger ses excréments, mais également en le félicitant lorsqu’il vous écoute. Ainsi, vous devez l’empêcher rapidement lorsqu’il s'apprête à manger son caca. Si votre animal sort normalement sans laisse, mettez-lui en une jusqu’à ce que cette habitude s’estompe afin d’être en meilleure position pour le repousser de ses matières fécales une fois son travail terminé. 

Aussi, veillez à ramasser rapidement les excréments de votre poilu afin qu’il n’ait pas trop de temps pour s’y attarder. Récompensez-le également lorsqu’il ne touche pas à ses selles. 

Dans tous les cas, une consultation avec votre vétérinaire sur la situation de votre chien pourra vous aider grandement.

Voir plus d’articles
Copié dans le presse-papier

Ce site utilise des témoins

Nous utilisons des témoins (cookies), soit de petits fichiers texte téléchargés dans votre ordinateur ou d'autres appareils pour conserver vos préférences sur notre site. En utilisant ce site, vous acceptez notre politique d’utilisation de témoins.

J'ai compris