Sophie vient d'adopter Edmond, un adorable chiot avec qui c'est l'amour fou. Mais le jour oÃÂù elle dÃÂécouvre qu'il a dÃÂévorÃÂé sa plus belle paire de chaussures, c'est une autre histoire. Sophie met le soulier dÃÂéchiquetÃÂé sous le museau du chien et lance des ÃÂë Non ! ÃÂû bien sentis. Edmond prend un air plus piteux qu'ÃÂàl'habitude. Sophie croit qu'il a compris.
Ce n'est toutefois pas le cas. ÃÂë Contrairement aux humains, les animaux sont incapables de dÃÂévelopper une notion de ce qui est bien ou mal, soutient Francis Rousseau, technicien en santÃÂé animale au Centre vÃÂétÃÂérinaire DMV, au QuÃÂébec. En agissant ainsi, on risque de faire peur ÃÂànotre chien et de briser le lien de confiance qu'il faut surtout renforcer. ÃÂû
PlutÃÂôt que de rÃÂéprimander Edmond, Sophie aurait avantage ÃÂàranger les objets hors de sa portÃÂée et ÃÂàfaire du renforcement positif lorsqu'il adopte de bons comportements. Et si elle le surprend en train de mÃÂâchouiller un meuble ? Elle doit simplement faire diversion pour qu'il s'en dÃÂésintÃÂéresse.
De mÃÂême, Francis Rousseau explique que si sa maÃÂîtresse gronde Edmond lorsqu'il urine dans la maison, il risque d'associer la rÃÂéprimande ÃÂàsa prÃÂésence. Il y a donc de fortes chances qu'il recommence dÃÂès qu'elle aura le dos tournÃÂé. Sophie doit plutÃÂôt rÃÂécompenser son compagnon lorsqu'il fait ses besoins ÃÂàl'endroit dÃÂésirÃÂé. Ainsi, elle lui permettra de faire les bons apprentissages, sans compromettre le lien de confiance qui les unit.