Sâil sâagit dâune bonne idée en théorie, ce présent engendre parfois des conséquences imprévisibles. Du manque de temps pour sâen occuper aux difficultés dâadaptation, les problèmes liés à lâarrivée dâun animal peuvent se multiplier, particulièrement pour une jeune famille. Après une brève lune de miel, il nâest pas rare de voir des parents excédés retourner un toutou reçu en cadeau. Il en résulte souvent une forme de détresse pour lâanimal de compagnie, de même que pour les enfants qui doivent renoncer à leur compagnon. Un temps de réflexion, de même quâun peu dâinvestigation, éviteront que vos bonnes intentions ne se transforment en un véritable cauchemar! Suivez ces quelques conseils pour que lâadoption se déroule sans encombre.
Ãvitez le geste spontané
Votre amie a longtemps manifesté lâenvie dâavoir un petit chiot? Il est préférable dâêtre transparent avec elle afin de confirmer si ce projet cadre avec son mode de vie. Malgré son désir dâaccueillir un animal, sa routine nâest peut-être pas adaptée à cette nouvelle situation. Voyage-t-elle souvent? A-t-elle des horaires atypiques? Ce genre dâinformation pourrait changer la donne. Dâautant plus quâil sâagit dâun engagement qui devra durer des années, puisque lâespérance de vie dâun chien oscille entre 8 à 15 ans, selon la race et la taille de lâanimal. Mieux vaut être renseigné sur ces points avant de procéder à lâadoption.
Ãvaluez les coûts futurs
Même si les parents de votre filleul vous ont donné le feu vert, nous vous conseillons de parler ouvertement des dépenses à venir pour les préserver de toute mauvaise surprise. En effet, plusieurs frais peuvent sâajouter à la suite de lâarrivée dâun animal dans un foyer. Déterminez dâavance qui sâoccupera de payer les coûts de vaccination, stérilisation, ainsi que lâachat des accessoires ou des jouets. Vous pouvez également proposer à vos amis de souscrire à une assurance pour animaux de compagnie si vous souhaitez leur apporter davantage de paix dâesprit.
Assurez-vous que le match soit parfait
à lâinstar des relations humaines, la chimie entre un animal et son propriétaire est unique. Voilà pourquoi il est important que lâêtre cher puisse choisir lui-même son nouvel ami. Pour sâassurer que le courant passe entre les deux, offrez un chèque-cadeau dâune animalerie, plutôt que de le mettre devant le fait accompli. Vous pouvez également organiser une rencontre préalable à lâadoption si le cadeau est destiné à un enfant.
Renseignez-vous sur les antécédents de lâanimal
Secourir un toutou dans un refuge est généralement lâoption à privilégier. Si vous le confiez à une personne dont câest la première expérience à titre de propriétaire dâanimal, nous vous conseillons de vérifier les antécédents de son futur compagnon. En effet, le destinataire pourrait ne pas être équipé pour faire face à un chien ayant des problèmes de comportement, par exemple. Un abandon ne ferait quâempirer sa situation, en plus de teinter négativement lâexpérience du propriétaire.
Souvenez-vous que donner un animal sur un coup de tête est à proscrire. Ce geste, aussi généreux soit-il, ne doit être envisagé que si lâenvie est présente depuis plusieurs mois. En suivant ces conseils, lâadoption connaîtra sans aucun doute un dénouement heureux!