Mes siamois sont généralement affectueux. Mais quand je suis tombée malade, ils ont redoublé de délicatesse à mon égard. Je me réveillais souvent dâune sieste, un chat assoupi à mes côtés et un tas de cadeaux, surtout des jouets, apportés près de mon lit.
Jack amène des jouets à sa compagne humaine pendant quâelle se remet de la chimiothérapie.
Aujourdâhui, je suis en rémission. Quand jây repense, je me demande si le changement de comportement de Jack et Betty était vraiment de lâempathie.
« Je ne douterais pas que les chats puissent sentir quand quelque chose ne va pas chez leur humain », lance la Dre Miranda Logan, vétérinaire spécialisée en comportement animal à lâhôpital pour animaux Foothills à Okotoks, en Alberta. « Le problème, câest quâil nây a pas beaucoup de données scientifiques pour appuyer cette hypothèse. Les preuves sont surtout anecdotiques. La domestication des chats nâest encore quâembryonnaire. On a du chemin à faire pour comprendre leur degré de sensibilité. Les chiens sont beaucoup plus avancés dans le processus et ont appris à lire les humains. »
La recherche en comportement canin est dâailleures abondante. De nombreuses études ont montré que les chiens détectent le stress et la maladie chez leur humain et quâils y réagissent. « Nous faisons tellement de mimiques, explique la Dre Logan. Les chiens peuvent sentir nos changements dâhumeur ou de santé dès quâon met les pieds dans la maison. Lors de simples conversations téléphoniques, jâai été capable de dire que des femmes étaient enceintes en me basant sur la description quâelles me faisaient du comportement de leur chien! Le chien peut, par exemple, renifler la future maman plus quâà lâhabitude, vouloir rester constamment à ses côtés et essayer de mettre sa tête sur son estomac. Ces animaux sont incroyablement sensibles. »
Ressentir et réconforter
à Edmonton, la rédactrice Jen Mallia rapporte avoir été témoin du degré dâempathie de son chien lorsquâelle se préparait à accoucher et que ses premières contractions ont commencé à la faire souffrir. Une doula était présente pour lâaider à gérer la douleur en faisant pression sur le bas de son dos. « Après une journée, mon chien a commencé à imiter les gestes de la doula, raconte Jen Mallia. Il mettait ses pattes au même endroit pour mâapporter du réconfort, se souvient-elle. Et ça a fonctionné. Il mâa fait sourire, rire et relaxer. »
Pendant que jâétais en chimio, 11 médicaments différents parcouraient mon système. Je me souviens quâà mon retour de lâhôpital, après ma première ronde de traitements, mes deux chats mâont reniflée de fond en comble. Et je suis certaine, si je me fie à leur présence constante, quâils sentaient chez moi une augmentation de mon degré de stress.
Les chats siamois Jack et Betty démontrent des signes dâempathie pour leur Pawsie, alors quâelle reçoit des traitement contre le cancer.
Peu importe leur degré de compréhension, Jack et Betty mâont apporté beaucoup de joie quand jâen avais besoin. Jâaimais les voir agir comme des chats normaux, roulant de plaisir dans un rayon de soleil. Je suis reconnaissante de pouvoir compter sur leur compagnie sans avoir à dire un mot.
Crédits : Michele Sponagle