Câest dâabord par amour pour Jordan, un jeune homme enraciné dans les Prairies, que Sabrina a traversé la moitié du pays. Quelques mois après sâêtre installée dans les plaines de Prince Albert, elle visite une ferme équestre, où elle fait la connaissance de Martine, qui pratique le reining. « Mis à part des tours de poney au Marché aux puces de Saint-Eustache, je nâavais jamais vraiment eu de contact avec les chevaux », raconte Sabrina.
Câest la révélation. Sabrina prend soin dâun cheval à la retraite et apprend petit à petit les rudiments des soins équins et de la communication avec ces grosses bêtes sensibles. Elle noue aussi une amitié avec Martine, qui devient pour elle une inspiration. Mais rapidement, elle a besoin de plus. « Jâai vite compris que je devais avoir un cheval à moi pour faire de la compétition. » Sabrina acquiert alors Jess, une pouliche de trois ans avec qui elle entreprend lâapprentissage du reining. Elle vient de découvrir sa passion.
« Le reining est une forme de compétition où les cavaliers guident leur monture à travers figures, cercles et arrêts, explique Sabrina. Le cavalier doit donner lâimpression que le cheval fait tout sans instructions. Câest beaucoup de travail, mais câest très valorisant dâarriver à établir un tel niveau de communication avec lâanimal », ajoute-t-elle.
Tranquillement, un lien de confiance sâétablit et un partenariat se développe à coups dâessais et dâerreurs. « Jess a toujours été très compréhensive et très honnête. Physiquement, elle fait attention à moi, et si je fais une erreur par manque dâexpérience, elle me protège. Ãmotivement, si jâai une mauvaise journée ou si je suis triste, Jess le sent et devient particulièrement calme et douce ».
Puis, Sabrina déménage à Régina. Loin de sa famille et de ses précieux amis de Prince Albert, elle vit un deuxième déracinement. Bien sûr, Jordan est toujours à ses côtés, mais Jess joue un grand rôle dans la vie de Sabrina. « Une chance que jâavais Jess. Quand tu es loin des gens que tu aimes, câest précieux dâavoir un animal comme elle. » Lâentraînement lui permet aussi dâoublier ses tracas, puisque le reining exige une grande concentration. « Chaque mouvement communique un message à Jess, alors, dans mon esprit, il nây a pas de place pour les petits tracas. »
Une fin de semaine par mois durant lâété, Sabrina et Jess partent en compétition avec la Saskatchewan Reining Horse Association (SRHA). Sabrina retrouve ses amis et en profite pour rattraper le temps perdu. « On ne se voit pas de lâhiver, alors lâété, on se fait des soupers et on prend soin de nos chevaux ensemble chaque fois quâon peut. »
Sa passion pour son cheval a aussi rapproché Sabrina de sa sÅur Catriane. « Elle et moi nâavions pas vraiment une belle relation lorsque jâai quitté le Québec. Ãtrangement, nous avons simultanément introduit les chevaux dans nos vies et avons recommencé à communiquer. Aujourdâhui, on sâappelle tous les jours et on est vraiment proches malgré la distance. On rêve même dâavoir une écurie ensemble. C'est sans conteste notre amour pour les chevaux qui nous a rapprochées. »
Photos : The Little Romantics