Quâon aime ou quâon déteste, nos fils Facebook et Instagram sont parfois envahis dâimages de chiots et de chatons. Cela vous tombe sur les nerfs? Peut-être devriez-vous au contraire leur accorder une attention particulière. Selon des études américaine et japonaise, ce type dâimages nous rendrait plus attentifs, plus concentrés et plus doux.
Les chercheurs expliquent que les émotions positives et lâattendrissement que lâon ressent devant les images de bébés animaux viendraient en partie de mécanismes liés aux tendances à prendre soin dâautrui chez lâhumain.
Lâeffet sur le cerveau
Menée aux Ãtats-Unis, une première étude a comparé deux groupes: lâun exposé à des images de bébés animaux, et lâautre à des images dâanimaux adultes. Les participants ont ensuite exécuté une tâche nécessitant motricité fine et concentration. On a observé que ceux qui avaient regardé des images dâanimaux bébés étaient plus prudents, plus attentifs et plus doux.
Une seconde étude réalisée par des chercheurs japonais a permis de confirmer cette théorie. Encore une fois, les participants qui avaient regardé des images de bébés animaux ont mieux réussi les tâches à exécuter.
Pensées, émotions et comportements
Les chercheurs expliquent que câest le concept de cognition incarnée (ou embodiment en anglais) qui entre en jeu, soit lâinteraction entre nos expériences sensorielles et nos pensées, nos émotions et nos comportements. En dâautres termes, les images que lâon voit influencent notre façon de nous sentir, de bouger et de nous comporter.
Vous procrastinez sur les réseaux sociaux à regarder de mignons bébés animaux? Ne vous sentez pas coupable: vous êtes en train de vous améliorer, science à lâappui!