Erreur # 1: Le piège
Les chiens redoutent souvent le rappel, puisquâil est généralement lié à des événements quâils trouvent désagréables, comme le retour à la maison ou encore lâadministration dâun médicament. Dans ces cas, même si vous offrez une récompense à votre toutou, rien ne garantit quâil vous obéira.
Solution:
Pour éviter quâil nâassocie le rappel à une intervention négative, il est conseillé de le rappeler plusieurs fois lors de ses activités favorites afin de le récompenser, puis de le laisser repartir aussitôt.
Erreur # 2: La répétition
Répéter un ordre est loin de le servir. Cela peut même constituer un obstacle à son apprentissage. En effet, lorsquâon répète une commande six ou sept fois, on incite lâanimal à obéir uniquement après lâavoir entendue à plusieurs reprises. De plus, l'intonation peut changer selon votre niveau dâimpatience, ce qui rend la directive encore plus difficile à assimiler.
Solution:
Il est important de ne dire un ordre quâune seule fois. De cette manière, le chien a le temps de réfléchir et de le comprendre. Si vous nâobtenez aucun résultat, allez le chercher tout simplement. Il comprendra donc que son retour est ce que vous attendiez de lui.
Erreur # 3: La perte dâimportance du mot «viens»
Le mot «viens» est souvent galvaudé en toutes sortes de circonstances. Les multiples recours à ce terme résultent par une incompréhension de la consigne. Le mot «viens» perd alors tout son sens.
Solution:
Il faut trouver un nouveau mot dâordre pour le rappel. Ensuite, il suffit de pratiquer régulièrement à lâaide dâune laisse, dans un endroit sans distraction. Augmentez graduellement le niveau de difficulté afin dâassurer la réussite votre compagnon.
Plusieurs petites séances dâentraînement de 2 à 3 minutes réparties au courant de la journée sont idéales pour apprendre de nouvelles instructions à votre chien. De cette façon, il restera motivé et sera capable de conserver sa concentration. Rappelez-vous de garder vos moments d'entraînement agréables et stimulants, afin quâil revienne vite comme lâéclair!
Karen Orellana est une passionnée du monde canin. Elle a longtemps oeuvré dans le monde de la santé humaine, avant de faire le saut vers les animaux. Travaillant chez Accès Vet depuis 2017, elle combine désormais ses passions pour la santé des animaux et leur comportement. Elle est diplômée intervenante canin depuis 2013 et cumule plusieurs formations connexes au comportement animal.