Au cas où vous ne le sauriez pas déjà , les dalmatiens sâentendent particulièrement bien avec les chevaux. Du temps où les calèches étaient utilisées comme véhicules de pompiers, les dalmatiens faisaient partie du convoi. Ils servaient aussi de chiens de garde dans les casernes et de compagnons à leurs amis équins.
Dâabord, quand lâalarme dâincendie retentissait, les dalmatiens se précipitaient à lâextérieur en aboyant pour signifier aux passants de sâécarter afin de laisser passer le convoi. Puisquâils ont une grande endurance et de longues pattes, ils étaient capables de courir aux côtés des chevaux. Leur fonction première était de repousser les chiens errants qui auraient pu mordre les mollets des montures. Ils se montraient également indispensables pour réconforter leurs chevaux lorsque ceux-ci devaient sâapprocher des flammes. Un siècle et demi plus tard, la tradition se perpétue, et malgré l'arrivée de fabuleux camions dâun rouge rutilant, les dalmatiens gardent leur place dans les casernes⦠et dans le coeur des pompiers!
Il arrivait, bien sûr, que dâautres races de chiens accompagnent les héros. La photo ci-dessus, prise dans les années 1860 à Montréal, montre le pompier William Orme McRobie, dans la carriole, avec par terre son chien Carlo. Malgré sa toute petite taille, Carlo repoussait les molosses qui voulaient mordre le mollet des montures, raconte fièrement son maître dans son livre Fighting the Flames!, publié à cette époque.
Aujourdâhui les dalmatiens restent associés à cette profession. Ils jouent le rôle de mascotte lors de cérémonies ou de levées de fonds et participent aux activités dâéducation et de prévention des incendies. Certains dâentre eux ont même leur page Facebook. En voici quelques-uns.
- Molly
Molly a vécu quelque temps dans un refuge en Virginie avant dâêtre adoptée par Terry Von Zuben, agent de prévention et de sécurité des incendies à Whitby, en Ontario. La chienne prend son rôle de mascotte très au sérieux, selon son maître. Elle lâaide entre autres à sensibiliser les enfants aux risques des incendies, en leur montrant ce quâil faut faire sâil y a un feu: « stop! », « couche! », « roule! », « rampe! » et bien dâautres trucs.
- Wilshire
Cette dalmatienne a été offerte à la caserne du boulevard Wilshire, à Los Angeles, par une toute petite fille. Lâenfant était certaine que les pompiers étaient les meilleurs humains pour prendre soin de son compagnon, que ses parents ne pouvaient plus garder. Depuis 2006, Wilshire aide non seulement à transmettre aux enfants les règles de sécurité, mais elle les sensibilise au sort des animaux abandonnés.
- Freckles
Sur sa page Facebook, Freckles raconte quâelle a beaucoup dâamis dans son quartier de Chicago et que ceux-ci viennent souvent lui faire des câlins. Elle explique quâelle passe ses journées à la caserne, mais que la nuit elle dort chez ses compagnons pompiers ou leurs amis! Elle dit n'aimer ni la neige ni le froid et raffoler des promenades et des gâteries.
- Twenty
Le 11 septembre 2001, sept pompiers du camion-échelle 20, à Manhattan, ont perdu la vie lors de lâeffondrement de la tour nord du World Trade Center. Dans les jours qui ont suivi, deux shérifs de Rochester (NY) sont venus à la caserne pour offrir un chiot dalmatien à leurs collègues éplorés. « Câest ainsi que Twenty est devenue notre mascotte et notre fidèle compagne pendant 15 ans », écrivait le lieutenant Gary Iorio, du Service dâincendie de New York, lorsque la chienne est décédée en 2016. « Je ne saurais décrire à quel point elle a contribué au moral de tous après la tragédie, poursuivait-il. Elle était avec nous lors de toutes nos interventions; sautait dans le camion puis sortait la tête par la fenêtre pour aboyer. Aujourd'hui, Twenty a fait sa dernière sortie au paradis. Repose en paix, meilleure amie de l'homme. »
Photo 1 : Le pompier William Orme McRobie, dans la carriole, avec par terre son chien Carlo
Photo 2 : Molly et Terry au boulot
Photo 3 : Wilshire et sa bande après une séance dâinformation chez les jeunes
Photo 4 : Freckles au repos
Photo 5 : Twenty, toujours prête à remonter le moral!
Crédits :
Photo 1 : Musée des pompiers de Montréal
Photo 2 : Terry Von Zuben
Photo 3 : Page Facebook, Wilshire the Fire Dog
Photo 4 : Page Facebook, Freckles The Firehouse Dog
Photo 5 : Page Facebook, New York City Fire Department (FDNY)