La vaccination de nos fidèles compagnons à quatre pattes

La vaccination de nos fidèles compagnons à quatre pattes

La vaccination est un sujet largement discuté depuis la dernière année dans le cadre de la pandémie de la COVID-19. Et les chiens dans tout ça, qu’en est-il de leurs vaccins?

18 mai 2021

Selon l’Association canadienne des médecins vétérinaires, « tous les chiens devraient être vaccinés contre les maladies les plus répandues, graves et/ou très contagieuses ». Ainsi, dès leur jeune âge, les chiens reçoivent généralement les vaccins de base. Par ailleurs, certains chiens peuvent être appelés à recevoir d’autres vaccins selon certains risques auxquels ils sont exposés. Toutefois, cela s’avère être des cas individuels. Le vétérinaire de votre animal sera ainsi le mieux placé pour vous guider à savoir quels sont les vaccins que votre poilu devrait recevoir. 

Comme certaines maladies canines sont mortelles, notamment la rage, la vaccination chez les animaux domestiques est, comme chez les humains, une question de santé publique. Ainsi, il convient de demeurer à jour sur la vaccination de vos poilus, de sorte à ce qu’il soit le plus protégé possible contre les maladies les plus courantes. En effet, comme pour la vaccination humaine, la vaccination canine ne permet pas nécessairement une immunité totale, mais elle permet de diminuer au minimum les risques d’exposition à certaines maladies ainsi que les risques de contagion. Ainsi, les chiens non vaccinés représentent un risque pour les autres chiens. 

Quelques questions à se poser :
1. Est-ce que votre toutou a reçu la série de vaccins habituelle au cours de ses premières semaines de vie? 
2. Est-ce que certains vaccins demandent une seconde dose un an plus tard? 
3. Est-ce que d’autres vaccins seraient pertinents pour protéger votre animal des risques auxquels il pourrait être davantage exposé? 

Toutes ces questions peuvent être discutées avec votre vétérinaire qui pourra vous donner toute l’information nécessaire afin que vous soyez assuré que toutou est le plus en sécurité possible. 

Les chiens, à vacciner contre le coronavirus?
Encore selon l’Association canadienne des médecins vétérinaires, dans la plupart des cas, les chiens ne sont pas sévèrement atteints du coronavirus. Lorsqu’ils en sont atteints, les symptômes s’apparentent à des vomissements et la diarrhée. Ainsi, ce ne sont pas tous les chiens qui doivent nécessairement recevoir un vaccin contre le coronavirus. Seuls ceux exposés à de grands risques, comme des concours canins, ou des refuges susceptibles de devenir des lieux d’éclosion, pourraient bénéficier d’un vaccin. 

Pour toute question sur la vaccination, consultez votre médecin vétérinaire, il saura vous éclairer! 

Voir plus d’articles
Copié dans le presse-papier

Ce site utilise des témoins

Nous utilisons des témoins (cookies), soit de petits fichiers texte téléchargés dans votre ordinateur ou d'autres appareils pour conserver vos préférences sur notre site. En utilisant ce site, vous acceptez notre politique d’utilisation de témoins.

J'ai compris