Votre chien pose sa tÃÂête sur votre genou. Vous le gratouillez derriÃÂère les oreilles. Il lÃÂève les yeux vers vous et, l'espace d'un instant, vous ressentez une rÃÂéelle bouffÃÂée d'amour. Vous n'ÃÂêtes pas le seul! Une ÃÂétude menÃÂée par Miho Nagasawa, de l'universitÃÂé Azabu, au Japon, a dÃÂémontrÃÂé que, lorsque les chiens et leurs maÃÂîtres ÃÂéchangent un long regard, ils ont un taux d'ocytocine de 30 % supÃÂérieur ÃÂàla normale. Alors que les loups domestiquÃÂés regardent rarement leur propriÃÂétaire et ne sÃÂécrÃÂètent pas cette molÃÂécule surnommÃÂée ÃÂë l'hormone de l'attachement ÃÂû.
L'ÃÂéthologue hongrois ÃÂÃÂdÃÂám MiklÃÂósi, cofondateur de Family Dog Research Project, l'un des plus importants groupes de recherche sur la relation entre l'humain et le chien, qualifie celle-ci d'exceptionnelle. ÃÂë Elle comporte plusieurs caractÃÂéristiques de l'amitiÃÂé, soutient-il. Les chiens et leurs maÃÂîtres partagent de nombreuses activitÃÂés quotidiennes, communiquent et coopÃÂèrent de diffÃÂérentes faÃÂçons, apprennent l'un de l'autre, synchronisent leurs comportements, en plus de ressentir des ÃÂémotions communes. ÃÂû
Un amour rÃÂéciproque
La premiÃÂère ÃÂétude dÃÂémontrant le lien d'attachement des chiens pour leur maÃÂître a ÃÂétÃÂé menÃÂée en 1998 par l'ÃÂéthologue hongrois JÃÂózsef TopÃÂál. Celle-ci ÃÂétait basÃÂée sur une sÃÂérie de tests dÃÂéveloppÃÂés dans les annÃÂées 1970 par la psychologue canadienne Mary Ainsworth et qui analysaient le comportement de jeunes enfants lorsqu'ils se retrouvaient dans une piÃÂèce en prÃÂésence de leur mÃÂère ou d'un ÃÂétranger. Les rÃÂéactions des chiens se sont avÃÂérÃÂées semblables ÃÂàcelles des enfants. Par exemple, lorsque leur maÃÂître ÃÂétait dans la piÃÂèce, ils acceptaient de jouer avec l'inconnu, mais pas lorsqu'ils se retrouvaient seuls avec ce dernier. L'expÃÂérience a dÃÂémontrÃÂé que, tout comme un enfant avec ses parents, les chiens se sentent davantage en sÃÂécuritÃÂé en prÃÂésence de leur propriÃÂétaire. ÃÂë S'ils perÃÂçoivent un danger, ils trouveront rÃÂéconfort en se rapprochant physiquement de lui ÃÂû, illustre ÃÂÃÂdÃÂám MiklÃÂósi.
En 2011, l'ÃÂéthologue Veronika Konok a dÃÂécouvert qu'en l'absence de leur maÃÂître, de nombreux chiens restaient prÃÂès de la chaise oÃÂù celui-ci avait l'habitude de s'asseoir. Des chiots ÃÂâgÃÂés de quelques mois ÃÂàpeine peuvent dÃÂévelopper cet attachement pour leur nouveau propriÃÂétaire, mais aussi des chiens adultes. ÃÂë Il s'agit d'une facultÃÂé unique aux chiens. Et ce sentiment est souvent mutuel, puisque les humains affirment ÃÂêtre aussi attachÃÂés ÃÂàleur compagnon et vont mÃÂême jusqu'ÃÂàagir comme s'ils ÃÂétaient leur parent biologique ÃÂû, observe ÃÂÃÂdÃÂám MiklÃÂósi.
Cette affection entre humain et chien s'apparente d'ailleurs ÃÂàl'amour maternel. En 2014, des chercheurs du Massachusetts General Hospital ont dÃÂécouvert, grÃÂâce ÃÂàl'imagerie par rÃÂésonance magnÃÂétique, que les mÃÂêmes rÃÂégions cÃÂérÃÂébrales s'activaient lorsqu'une mÃÂère regardait un portrait de son enfant ou de son chien.
Ces rÃÂégions ne s'activaient pas lorsqu'il s'agissait d'une photo d'un autre enfant ou d'un chien inconnu.
Des annÃÂées de collaboration
Selon l'ÃÂéthologue MylÃÂène Quervel-Chaumette, responsable des ressources canines ÃÂàZoothÃÂérapie QuÃÂébec, l'attachement des chiens pour leur maÃÂître serait l'effet de la domestication. Elle cite notamment les recherches du Wolf Science Center, de l'universitÃÂé vÃÂétÃÂérinaire de Viennes, qui ÃÂétudie les capacitÃÂés cognitives de chiens et de loups ÃÂélevÃÂés dans les mÃÂêmes conditions en les soumettant ÃÂàdiffÃÂérentes ÃÂépreuves, comme par exemple ouvrir une boÃÂîte qui contient de la nourriture. ÃÂë Les chercheurs ont dÃÂécouvert que, plutÃÂôt que de persÃÂévÃÂérer seuls ÃÂàrÃÂésoudre les tÃÂâches, les chiens regardaient plus souvent les humains dans la piÃÂèce ÃÂû, explique la spÃÂécialiste. Elle y voit la preuve que des siÃÂècles ÃÂàcohabiter et collaborer avec les humains ont influencÃÂé le comportement de ces canidÃÂés.
D'autres ÃÂétudes avancent que les chiens peuvent partager l'anxiÃÂétÃÂé de leur maÃÂître et mÃÂême ressentir une forme d'empathie pour une personne triste, qu'ils semblent vouloir rÃÂéconforter en frottant leur museau contre elle ou en la lÃÂéchant. Selon MylÃÂène Quervel-Chaumette, ces thÃÂéories sont souvent contestÃÂées puisqu'il est difficile de dÃÂéterminer ce qui motive rÃÂéellement les comportements observÃÂés et s'il s'agit rÃÂéellement d'empathie. ÃÂë On peut avoir tendance ÃÂàfaire de l'anthropomorphisme ÃÂû, prÃÂévient-elle.
N'empÃÂêche qu'il ne fait aucun doute que les chiens reconnaissent nos ÃÂémotions et y rÃÂéagissent comme nul autre animal. ÃÂë Ils recherchent davantage les interactions et ont dÃÂéveloppÃÂé une capacitÃÂé ÃÂànous dÃÂécoder, poursuit l'ÃÂéthologue. C'est sans doute ce qui explique pourquoi nous sommes si attachÃÂés ÃÂàeux. ÃÂû Et pourquoi nous en sommes venus ÃÂàles considÃÂérer comme un membre de la famille!