« Si vous entrez dans une pièce en affichant un de mes sacs, vous pourrez immédiatement être identifiés par des gens qui partagent vos goûts, lance l’artiste Kent Stetson. Parler de son sac à main à l’effigie d’un chien ou d’un chat, c’est une bonne façon de démarrer une conversation avec d’autres amoureux des animaux de compagnie. »
Sur les célèbres pochettes de Stetson, tout un univers ludique se dessine. Aussi, en ce qui a trait aux sacs inspirés du monde canin, chaque pièce est ornée d’une touche de texture, comme un foulard rouge autour du cou du golden, un os en cristal sur le collier du cocker anglais, ou encore un os en caoutchouc pour le carlin.
Saisir la vie par les ciseaux
En combinant son expérience en arts graphiques et ses compétences en travail du cuir, développées dès l’enfance, le travail de Stetson lui permet de stimuler sa fibre artistique. En mariant l’art et la mode, il peut commercialiser ses projets créatifs.
Il y a 15 ans, Stetson a entamé une carrière de peintre. « À ma première exposition, je n’ai rien vendu », raconte-t-il. Il s’est donc adapté : « J’ai commencé à couper ces toiles et à les transformer en sacs. Ils se sont alors envolés en un clin d’œil. »
L’instant « Eurêka ! »
Un jour, un détaillant a eu l’intuition de demander à Stetson de mettre des chiens sur ses sacs. Il a orné un premier sac de deux labradors et d’une vraie balle de tennis. Vous connaissez la suite. Ça a été le premier élément d’une vaste collection… et un de ses articles les plus populaires encore à ce jour!
Le travail avant tout
Malgré qu’il soit Pawsie dans l’âme, Stetson n’a pas d’animaux pour le moment. « Je voyage trop », avoue celui qui a grandi sur une ferme, entouré surtout de chevaux. « Ma mère fabriquait et réparait des brides. C’est d’elle que j’ai appris à travailler le cuir. » Il va sans dire qu’il a une pochette équestre ! Les amoureux des chats ne sont pas en reste non plus : parmi la collection Pets de Stetson, on trouve un chat bicolore avec une balle scintillante ainsi qu’un tabby et un chat roux, tous deux décorés d’une clochette.
Une affirmation de soi
Kent Stetson crée des sacs pour ceux qui osent s’affirmer — une affirmation qui n’a rien à voir avec celle des autres marques. Ses pochettes sont faites pour ceux qui veulent dire haut et fort que les animaux de compagnie sont des êtres uniques et particuliers. À son sens, les sacs thématiques canins permettent d’afficher ses couleurs, ses priorités et ses valeurs.
Les pochettes de la collection Pets de Kent Stetson se détaillent à partir de 208 $ US en ligne et dans différents points de vente, notamment dans des salons spécialisés comme le Westminster Dog Show et à la boutique du Museum of Dog de New York. Pour votre petite bête vraiment unique, il prend également les commandes spéciales. www.kentstenson.com
Photos : Kent Stetson