Jeux de salon pour jours de tempête

Jeux de salon pour jours de tempête

C’est l’hiver. Il vente, il neige et il fait noir. Vous sortez moins mais votre chien doit tout de même dépenser son énergie. Solutions.

19 décembre 2019

On l’oublie souvent, mais l’activité mentale représente pour le chien une dépense énergétique considérable. Elle renforce le lien entre pitou et vous, stimule ses sens et l’aide à mieux gérer ses émotions. Voici quatre jeux qui se déroulent bien entre quatre murs, et qui mettront en marche les neurones de votre poilu préféré… question de lui faire dépenser son énergie autrement.

1. L’universitaire
Choisissez d’abord un jouet que votre chien affectionne et donnez-lui un nom, comme « balle », « bébé » ou « boubou »... faites preuve de créativité! Chaque fois que vous y touchez, nommez le jouet à voix haute pour créer une connexion dans la tête de pitou.

Quand vous sentez que le chien reconnaît « balle », « bébé » ou « boubou », vous pouvez pousser le jeu plus loin en associant une action au nom. Par exemple, « attrape boubou », « cherche la balle » ou « trouve bébé ». Et surtout, félicitez-le quand il réussit l’action. Lorsque cette étape est réussie, il devient facile d’ajouter un degré de difficulté en multipliant le nombre de jouets et en lui tendant des pièges.

C’est un jeu qui demande du temps, mais qui vaut l’investissement. Et si vous croyez que votre chien n’en sera pas capable, lisez notre article sur Chaser, le border collie du Dr John W. Pilley, qui a appris ainsi 1 022 mots au cours de sa carrière. Commencez par un et vous verrez : il s’améliorera chaque fois!

2. Les deux font la paire
Qui n’aime pas une bonne partie de cachette? C’est un jeu qui peut renforcer votre lien humain-chien et stimuler les sens de toutou. Cachez-vous simplement derrière une porte ou dans une penderie et appelez-le pour qu’il vous trouve. Dès qu’il aura réussi la mission, assurez-vous de le récompenser en l’inondant de câlins et en affichant votre air le plus joyeux... puis recommencez! Quand il fait beau, vous pouvez même jouer à l’extérieur.

Variante : une fois que votre chien est expérimenté, cachez-vous mieux ou agrandissez la zone de fouille. S’il démontre peu d’enthousiasme à la tâche, gardez sur vous un bout de friandise à lui offrir.

3. Le traqueur de biscuits
Faites ressortir le côté fouineur de votre chien et transformez une banale chasse au trésor en une activité alléchante. Demandez-lui de rester dans une autre pièce (ou demandez à quelqu’un de le retenir) pendant que vous cachez une gâterie quelque part dans la maison. Une fois la gâterie cachée, lavez-vous les mains afin de ne pas brouiller les pistes. Ce sera à lui de jouer les enquêteurs. Ce jeu peut vous rapprocher, et ne demande que quelques minutes de votre temps. À vos marques… GO!

4. Oh le beau bonhomme!
Si des gâteries sont en jeu, votre chien sera prêt à tout pour vous satisfaire. Pourquoi ne pas profiter de cette gourmandise pour le mettre à l’épreuve? Lui apprendre de nouveaux trucs développe son intelligence, son agilité et son obéissance. Après le « assis » et le « couché », voici comment lui apprendre à faire le beau :

Déposez un biscuit dans votre main et levez-la au-dessus de son museau. Dès que ses pattes avant ne touchent plus le sol, récompensez-le. Cette étape doit être répétée jusqu’à ce qu’il associe bien l’action à la récompense. Astuce : après quelques essais, enlevez la récompense de votre main. Vous la lui donnerez qu’une fois le tour terminé. Votre chien comprendra rapidement que suivre la main vide demeure payant au bout du compte.

Une fois la première étape bien assimilée, vous pouvez complexifier le jeu en vous éloignant de plus en plus. S’il garde la position, donnez-lui un morceau de biscuit. Éventuellement, vous pourrez associer la galipette à un nom et allonger la durée de sa prouesse.

Psst! Vous pouvez trouver sur internet des dizaines de variantes des plus divertissantes.

Voir plus d’articles
Copié dans le presse-papier

Ce site utilise des témoins

Nous utilisons des témoins (cookies), soit de petits fichiers texte téléchargés dans votre ordinateur ou d'autres appareils pour conserver vos préférences sur notre site. En utilisant ce site, vous acceptez notre politique d’utilisation de témoins.

J'ai compris