
Ça fait 30 ans que les assurances pour animaux domestiques existent au pays. Est-ce que ça vaut le coût?
Honnêtement, en 1989, à lâarrivée au pays des premiers programmes dâassurance maladie pour animaux, jâétais plutôt sceptique. Le montant élevé des primes, la rigidité des couvertures offertes, les nombreuses exclusions et surtout, à lâépoque, le faible coût des soins vétérinaires me rendaient peu enclin à encourager mes clients à y souscrire. La mise de côté dâune petite cagnotte mensuelle me semblait, à moi comme à mes consÅurs et confrères, un placement plus judicieux en cas dâimprévus. Mais depuis, je dois lâavouer, ma vision des choses a changé, et ce, pour quatre bonnes raisons.
- Jâai été à même de constater que lâassurance maladie réduisait le nombre dâeuthanasies et la souffrance animale en accélérant la prise de décision de consulter, en rendant disponible un plus large éventail de moyens de diagnostic et en donnant accès aux meilleurs traitements disponibles.
- Au fil du temps, le nombre de compagnies dâassurance a augmenté, ce qui a accru la concurrence et forcé les entreprises à diversifier leur offre et ainsi à sâadapter aux besoins de la clientèle.
- Compte tenu de lâaugmentation des coûts de la médecine principalement reliée à une offre de soins de plus en plus sophistiqués, lâacquisition dâune police dâassurance est devenue un choix financièrement plus intéressant.
- Jâai remarqué que le degré de confiance de la communauté vétérinaire envers ce genre de produit (réclamation, couverture, rapidité du service, etc.) sâest bonifié avec lâusage.
Selon le plus récent rapport (2017) du North American Pet Health Insurance Industry au Canada, près dâun quart de million de chats et de chiens bénéficient dâune police dâassurance, ce qui ne représente tout de même que 1,5 % de tous les chats et les chiens au pays. Un chiffre nettement inférieur aux 6 % dâassurés en France et aux quelque 35 % en Grande-Bretagne ou aux 80 % en Suède.
Vous vous dites sans doute que votre animal est en bonne santé et quâil nâa pas besoin dâassurance. Câest peut-être vrai, mais sâil tombait malade, vous pourriez être surpris du coût des soins. Selon lâespèce, la race ou lââge de votre animal ainsi que le type de couverture, le pourcentage de remboursement accordé et le montant de la franchise annuelle, ce type dâassurance pourrait vous revenir à aussi peu que 5 $ par semaine!
Je ne dis pas que tous les chiens et chats doivent être couverts, mais je pense sérieusement que tout propriétaire devrait prendre le temps de sâinformer de lâexistence des différents programmes offerts. La plupart des compagnies proposent sur leur site des calculateurs de prime simples à utiliser. Amusez-vous à évaluer combien vous pourriez économiser si votre animal était victime dâun bête accident!
Demandes les plus fréquentes au Canada*
Chez les chats
- Diabète
- Hyperthyroïdisme
- Infections urinaires
- Inflammations du système digestif
- Lymphomes
- Problèmes dentaires
- Troubles gastriques
- Problèmes rénaux
- Maladies respiratoires
- Vomissements
Chez les chiens
- Allergies
- Arthrose
- Dermatites
- Diarrhée
- Otites
- Troubles gastriques
- Problèmes cutanés
- Infections urinaires
- Vomissements
Croyez-vous que vos animaux sont entièrement à lâabri de ce genre de soucis? Je vous assure que non! Sous le thème Lâassurance dâune meilleure santé, lâAssociation des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux a décrété que le 15 septembre de chaque année serait désormais la Journée nationale de lâassurance animale. Pour souligner lâévénement, et afin de vous familiariser avec ce type de produit, je vous invite à profiter des programmes dâessai sans frais offerts par certaines entreprises, en particulier si vous venez dâadopter un chiot ou un chaton.
Croyez-vous que votre assurance habitation couvre certains événements malheureux dont vos animaux de compagnie pourraient être victimes? à lire demain sur Pawsie.
* Données de 2017.
Comment un chat a guéri de son diabète