Petite, Jackie suivait déjà sa mère sur les terrains dâagilité. Câétait un passe-temps qui occupait une grande place dans la vie de sa mère. Jackie a donc grandi parmi les chiens, mais aussi en compagnie dâadultes. « Au début, les gens me prêtaient leurs chiens pour faire les compétitions. Quand Ziggy est arrivé, jâétais prête à passer à la catégorie adulte. Sa mère était médaillée dâor, je savais quâil avait du potentiel. Câétait une portée de deux chiots seulement. Jâai choisi le plus déterminé. »
Malgré le pedigree de Ziggy et peut-être justement en raison de son énergie débordante, ça nâaura pas été si facile pour Jackie. « Il était tannant! Il mordillait, il courait partout. Il se chicanait avec les autres chiens. Mais jâai beaucoup appris avec lui. On a voyagé partout au Canada pour les compétitions. On est vraiment devenus une équipe. Un lien fort se crée à force de travailler avec un chien. »
Dans le milieu, Jackie est une célébrité. Elle a commencé lâagilité si jeune quâen grandissant, elle et son caniche toy sont devenus un duo redoutable.
Lâentraînement forge le caractère. Lâagilité est un sport qui requiert beaucoup de patience et de souplesse mentale. Jackie a appris à lâcher prise et à sâadapter à la situation au lieu dâessayer de tout contrôler.
Si Jackie est une jeune fille centrée, Ziggy, lui, est une vraie terreur. Mais attention, une terreur extrêmement bien dressée, quand même. En plus de ses prouesses en parcours dâagilité, Jackie lui a montré quelques tours rigolos, comme éternuer sur commande.
« Ziggy est tout petit, mais personne ne le lui a dit, rappelle sa Pawsie. Il se prend pour une grande bête impressionnante. à la maison, le boss, câest Ziggy. Du moins tente-t-il sa chance avec ses humains. Il domine même Duster, lâautre chien de la maison, un golden retriever pourtant plus imposant que lui ».
Cette équipe du tonnerre a reçu un Lifetime Achievement Award. Tous deux ont été champions nationaux de leur catégorie en 2018, trois fois champions canadiens juniors et champions provinciaux pour deux années consécutives. Jackie estime que Ziggy prendra sa retraite dans trois ans. Jackie prendra la route des études en administration. Quant à Ziggy, il pourra prendre un repos fort bien mérité.
Couverture : Jackie et son caniche toy Ziggy en pleine action.
Couverture : Christine Gardner
Photos : Catherin Arsenault