J'ai grandi sur une ferme. Je sais donc dans quel genre de pétrin les chiens, chats, chevaux et vaches sont capables de se mettre. Comme ma sœur est vétérinaire, pendant des années, j'ai été témoin de toutes les sutures et injections possibles, et de tous les traitements imaginables. Par conséquent, lorsqu'il s'agit de soins de base pour mon chien, je me sens à l'aise de prendre les choses en main. Mais l'autre jour, en coupant ses griffes, j'ai taillé dans le vif. En un clic, mon cœur s'est arrêté.
Amber est un lévrier-ridgeback de deux ans que j'ai adopté d'un refuge. Déjà en partant, comme beaucoup de chiens, elle n'aime pas tellement les pédicures. Après mon intervention, elle s'est réfugiée à l'étage. C'est là que j'ai senti mon cœur faire trois tours : on pouvait voir la traînée de gouttes de sang tout au long de l'escalier. J'ai couru jusqu'à ma chambre. J'étais dans tous mes états. Amber était sur ma couette de chez Pottery Barn, - initialement blanche, il va sans dire. Elle était désormais couverte de traces de pattes écarlates.
Il fallait agir vite. Je n'avais pas de crayon hémostatique, et ça lui aurait fait mal de toute façon. Alors j'ai fait comme quand mes enfants se blessent : j'ai mis de la crème antibiotique et un pansement. Puis j'ai emballé sa patte dans un bandage élastique. Amber est restée tranquille, couchée sur mon lit, pendant que j'appliquais une pression. Je savais qu'elle n'était pas en danger de mort, mais je me sentais quand même horriblement mal. Amber, elle, avait l'air misérable.
Sur Internet, j'ai trouvé toutes sortes de remèdes. Par exemple, appliquer une pression sur la plaie avec un pain de savon sec non parfumé, puis rincer la patte à l'eau tiède et finir par appliquer une légère pression sur la griffe avec un linge humide pendant 20 minutes. Quiconque a un gros chien qui vient d'être blessé peut déjà imaginer le degré de difficulté! Ou encore mélanger de la farine, de la fécule de maïs ou de la petite vache avec de l'eau pour former une pâte et l'appliquer sur le bout de la griffe pour aider le sang à coaguler.
Mon instinct m'avait dicté d'appuyer une pression sur une plaie propre. Juste pour être certaine, après coup, j'ai appelé ma vétérinaire. Elle n'avait jamais essayé le truc de la petite vache. « Les crèmes antiseptiques sans ordonnance sont correctes, mais sûrement pas nécessaires », m'a dit la Dre Erin Branigan. « La pression, c'est la clé pour arrêter les saignements légers. Une compresse humide froide aidera à la constriction des vaisseaux sanguins », ajoute-t-elle. « Il faut juste faire attention de ne pas arracher le caillot en enlevant la compresse. »
Une heure plus tard, j'ai délicatement défait le bandage d'Amber pour découvrir une croûte de sang coagulé au bout de sa griffe. Quel soulagement ! Pour le reste de la journée, j'ai réduit ses activités. À l'heure de la promenade, je l'ai tenue loin des endroits boueux, pour limiter les risques d'infection. Le soir même, Amber était de retour à sa forme habituelle et jouait avec les enfants, les yeux brillants. À retenir de ma mésaventure : si vous coupez dans le vif, restez calme, nettoyez la plaie et appliquez une légère pression avec un linge humide jusqu'à ce que le saignement cesse. Votre chien sera sur pied en un rien de temps !
Crédit photo : collection personnelle