Carole-Anne travaille sur la route. Chaque jour, elle rencontre plein de gens et dépense beaucoup dâénergie. Comment elle tient le coup? Câest que Carole-Anne sait que chaque soir, elle va retrouver son havre de paix. Avec ses chiennes Fergie et Nova, elle sâest créé un milieu de vie apaisant. «Elles sont toujours dans le moment présent. Elles me rendent zen.» Chaque soir, la joyeuse bande sort faire une promenade après le repas. «Marcher dans la nature avec elles, câest comme méditer.»
Pour éduquer Fergie, 12 ans, et Nova, 4 ans, elle utilise la méthode douce. «Je ne les chicane pas. Je les ignore quand elles ont un comportement négatif, pour ne pas le valider. Je ne crie pas, ça ne sert à rien. Ce quâil faut, câest de la constance. Si elles ont le droit de faire une chose aujourdâhui, elles auront encore le droit demain. Je renforce les comportements positifs en leur offrant une récompense.»
Carole-Anne et Nova en compétition de canicross en 2017.
Ãvidemment, les deux chiennes ont leurs petits travers. Fergie jappe à la fenêtre et Nova saute sur les gens. «Jâai tout essayé, mais je nâarrive pas à lui en faire perdre lâhabitude. Jâai décidé de lâaccepter. Quand ça arrive, je mâexcuse auprès des gens.» Lâcher prise, câest bon pour la santé.
Câest ainsi quâau fil des ans, Carole-Anne a trouvé lâéquilibre dans sa manière de prendre soin de Fergie et Nova. Elle en récolte maintenant les bénéfices. Pourtant, loin de se reposer sur ses lauriers, elle se lance aujourdâhui un nouveau défi. «Je mâen vais adopter un nouveau chien. Il a 9 ans et il sâappelle Harry.» Pourquoi accueillir un animal plus âgé? «Il a été trouvé dans la rue. Ãa me brise le cÅur. Je veux lui offrir une belle vieillesse.»
Ce soir-là comme à son habitude, Carole-Anne va se ressourcer. Après le repas et la promenade, elle regardera ses trois maîtres zen sâendormir sur le canapé. Elle sait déjà que demain sera une autre journée bien remplie, mais ces instants de paix et de pleine conscience suffiront à recharger ses batteries. Namaste, la gang.
Photo en couverture : Catherin Arsenault
Photo : collection personnelle