Des éclats de rires dâenfants résonnent dans les corridors de la SPCA. Trois journées par semaine, les animaux en attente dâun foyer connaissent le bonheur de jouer, de bouger et dâapprendre des tours avec leurs apprentis gardiens.
En plus de leurs activités annuelles, ENGAGE a mis sur pied un programme dâété nommé Allié.e.s des animaux, qui consiste en trois journées thématiques pour encourager la jeunesse à sâimpliquer pour le bien-être des animaux : Héros/Héroïnes canin.e.s, Protect.eurs.rices des petits animaux et Champion.ne.s félin.e.s. Au cours de ces séances, les enfants apprennent à interagir respectueusement avec les petites bêtes et participent à leurs soins quotidiens.
Emelie Luciani, éducatrice chez ENGAGE, explique le but du programme : « Nous savons que beaucoup de problèmes de société viennent dâun manque dâempathie. Travailler avec des êtres vulnérables est un bon moyen de mettre cette qualité en pratique. » ENGAGE reconnaît que les enfants ont un rôle actif à jouer dans le monde, et quâune telle expérience participe à les y préparer.
Gagnant pour tous
Bien que les résidents de la SPCA de Montréal soient déjà entre très bonnes mains â « Ils sont nourris, logés, promenés, câlinés, et ils ont un accès complet à des soins vétérinaires », explique Emelie â, lâéquipe cherche aussi à améliorer leur qualité de vie. Câest pourquoi ils enrichissent leur quotidien au moyen de différents programmes comme celui-ci. « Les enfants apportent une stimulation mentale et émotionnelle aux pensionnaires, et développent un lien individuel avec chaque animal, explique Emelie. Ils les gardent actifs et engagés, ce qui est essentiel à leur bien-être. »
Lâécole de lâempathie
Pour Emelie, non seulement ce projet permet-il de développer lâempathie, mais il ouvre aussi la porte à lâengagement citoyen. « Les enfants découvrent quâils ont le pouvoir de faire une différence aujourdâhui â tout de suite â et pas seulement une fois devenus adultes. Lorsquâils rentrent à la maison et parlent à leurs parents et amis du bien-être des animaux, ils deviennent des agents de changement. Ce sont des connaissances et une expérience qui les suivront toute leur vie. »
La sécurité : une affaire primordiale
Avant dâinteragir avec les animaux, tous les enfants doivent participer à un atelier sur le comportement animal. La sécurité importe, tant pour les enfants que pour les animaux. « Il y a beaucoup de supervision, affirme Emelie. Nous avons un ratio éducateur-participant élevé pour nous assurer que toutes les interactions sont adéquatement supervisées. Et nous nous concentrons sur les animaux qui peuvent bénéficier de notre présence. Nous ne travaillons pas avec les bêtes effrayées, blessées, stressées ou potentiellement dangereuses. »
Mes enfants, âgés de 11 et 13 ans, ont suivi un atelier du genre offert par ENGAGE lâautomne dernier. Ils ont passé une soirée avec des chiens et des chats, et sont revenus emballés de leur expérience. Bien que nous ayons toujours eu des chiens, ils ont pu pour la première fois décoder leur langage corporel. Maintenant, je les entends souvent dire : « Regarde comment Zoé se lèche les lèvres. Je me demande ce qui la stresse. »
En prime pour les ados : de nombreuses écoles secondaires exigent maintenant un certain nombre dâheures de services communautaires comme condition à la diplomation. Les heures passées à la SPCA comptent pour lâatteinte de cette exigence.
ENGAGE est un organisme à but non lucratif. Il finance le programme Allié.e.s des animaux uniquement à lâaide des frais dâinscription. La SPCA de Montréal a été le premier organisme pour le bien-être des animaux au Canada et est aujourdâhui le plus grand organisme de protection des animaux au Québec.
Photos : Engage : Ãducation en bien-être animal
En couverture : Photo Eva Blue
Photo 1 : Eva Blue
Photo 2 : Engage
Photo 3 : Claire Vessot