Trouver la bonne litière qui permettra à son chat de faire ses besoins dans le plus grand confort représente un important marché qui, par le passé, a contribué à la transformation de plusieurs millions de tonnes d'argile chaque année. De plus en plus soucieux de leur empreinte écologique, les propriétaires d'animaux explorent désormais de nouvelles solutions à base de produits entièrement naturels, souvent issus d'autres industries.
Coquilles de noix
L'entreprise Naturally Fresh, située en Californie, a créé une gamme de litières pour chats 100 % naturelles faites à base de coquilles de noix. Ces dernières sont plus absorbantes et éliminent mieux les odeurs que les litières traditionnelles à base d'argile, en plus de comporter l'avantage non négligeable de réduire la quantité de poussière produite.
Blé
En 1994, une famille du Minnesota a mis au point la toute première litière à base de blé nommée sWheat Scoop. Les enzymes et amidons naturellement présents dans le blé procurent des propriétés agglomérantes et anti-odeur à cette ressource renouvelable cultivée localement.
Copeaux de pin
Généralement constituée à 100 % de copeaux de pin compressés à haute température, cette litière est très agglomérante et offre un contrôle durable des odeurs. La qualité de ce sous-produit de l'industrie forestière peut toutefois varier d'un fournisseur à l'autre et créer de la poussière.
Granules de papier recyclé
Une litière faite de papier recyclé consiste en une option complètement exempte de poussière et idéale pour les personnes souffrant d'asthme ou d'allergies. Il s'agit d'une matière plus absorbante que l'argile, qui consiste en un choix écologique très pratique pour les chats à poil long, puisqu'elle ne colle pas. Vous devrez toutefois la nettoyer plus fréquemment pour éviter les odeurs.
Maïs
Les copeaux de maïs représentent une solution à la fois légère et exempte de poussière; ils sont généralement faits de maïs compressé, mais peuvent parfois contenir d'autres produits tout dépendant des marques. Prenez note que le fait de conserver votre litière dans un environnement humide pourrait mener à la formation de dangereuses mycotoxines.
Quoi choisir ?
En fin de compte, tout dépendra de votre chat. En effet, lui seul pourra vous dire ce qui lui convient le mieux. Chose certaine, il souhaitera bénéficier d'un endroit propre, tranquille, exempt d'odeurs, de matières collantes et de poussière. Envie d'un défi ? Pourquoi ne pas essayer CityKitty ?
De nouvelles litières pour le chat des temps modernes
16 septembre 2020
Une industrie qui vaut plusieurs milliards de dollars et qui se détourne de la traditionnelle litière minérale pour développer une nouvelle gamme de produits plus écologiques et efficaces pour emprisonner l’humidité et éliminer les odeurs. De quoi ravir même les félins les plus difficiles.