En à peine quelques jours, les cas de COVID-19 se sont multipliés par centaines, obligeant la population à se confiner à l'intérieur pendant plusieurs semaines afin de freiner la progression exponentielle du virus. Bien qu'il faille demeurer optimiste face à l'adversité, il faut tout de même se préparer au pire… pour mieux l'éviter!
En effet, le virus se propage très facilement et les symptômes peuvent se manifester jusqu'à quatorze jours suivant la contamination. Ainsi, nous vous suggérons d'élaborer un plan d'urgence pour assurer la sécurité de votre animal et sa prise en charge si vous êtes hospitalisé ou tout simplement dans l'incapacité d'en prendre soin. Voici donc quelques pistes pour vous aider à vous préparer à une situation d'urgence:
1. Vérifiez si vous avez suffisamment de nourriture pour subvenir aux besoins de votre animal durant deux semaines.
2. N'hésitez pas à demander de l'aide! Faites appel à une personne de confiance qui pourra prendre votre animal sous son aile en cas d'urgence.
3. Veillez à avoir tous les médicaments de toutou en main, en quantité suffisante.
4. Élaborez une liste comprenant tous les soins qui doivent être administrés à votre animal. Si vous le confiez à l'un de vos proches, il aura ainsi toutes les informations nécessaires.
Même lorsque nous ne sommes pas en période de crise sanitaire, il vaut mieux être préparé et avoir toutes les ressources en main pour nos animaux, au cas où un incident vous empêcherait de vous en occuper convenablement.