Ce jour-là , en jetant un coup dâoeil par la fenêtre, Manon a vu les chiens de son voisin dans la rue. Pour leur éviter le pire, elle est allée à leur rencontre, histoire de les mettre en sécurité. Mais Bella, sa caniche royale de 5 ans, lâa suivie dehors à son insu. Les chiens du voisin ont évité le pire. Mais pas Bella. Elle nâa jamais vu la voiture qui sâen venait. Lâimpact a été fatal.
Pendant longtemps, Manon sâen est voulu. Aurait-elle dû ne pas sâen mêler? Pourquoi nâa-t-elle pas pensé que Bella allait la suivre? Pourquoi avoir protégé les chiens des autres, et pas la sienne? Les questions culpabilisantes se multipliaient sans lâaider. Manon avait deux autres chiens, des bergers allemands mélangés. Mais ce nâétait pas comme Bella. « Un caniche, ça donne beaucoup dâamour, explique Manon. Le berger essaie de servir, mais le caniche veut être dans ta bulle. Il veut tâaimer. Câest un être qui carbure à lâamour absolu. Après Bella, ma bulle était vide. Jâavais besoin de remplir cet espace-là . »
Mettre fin au deuil
Après 15 jours de deuil, Manon était prête à aimer encore. Elle a commencé à chercher une autre caniche royale noire à adopter. Une décision qui en a fait sourciller plus dâun. Mais Manon nâavait que faire du jugement des autres, elle qui se torturait déjà bien assez. « Je sentais que je trahissais Bella. Dans mon cÅur, je lui ai demandé de mâenvoyer un signe, de me dire que tout était correct. Quand jâen ai rencontré une première, on nâa eu aucune connexion. Alors je suis repartie bredouille avec ma peine ».
Elle est donc allée voir une autre caniche royale. Dès quâelle lâa vue, la petite chienne sâest détachée des mains des propriétaires pour aller vers Manon. « Dans mon cÅur, jâai demandé la permission à Bella. Et jâai compris que câétait à moi de me libérer. » Cette fois, câest avec Bonita - et le coeur un peu plus léger - quâelle est repartie.
Un matin, quelque six mois plus tard, Bonita a pris une cuiller du lavabo et est allée la déposer devant la porte dâentrée, un geste tout à fait incongru que posait souvent Bella. Manon a été frappée de stupeur. « Elle nâa fait ça quâune seule fois. Plus jamais, ensuite⦠Même si câest fou, jâaime croire que câest ma Bella qui mâa fait un clin dâoeil. »
Manon sait que Bella occupera toujours une place spéciale dans son coeur. Avec le temps, la culpabilité sâest estompée pour laisser toute la place aux doux souvenirs. Et Bonita? Elle a maintenant 4 ans, et il nây a aucun doute quâelle occupe pleinement toute la bulle de Manon.
Photo en couverture : Catherin Arsenault
Photo : Collection personnelle