La règle dâor: lâexpérience doit être la plus positive possible pour votre toutou.
Assurez-vous dâavoir plusieurs gâteries à distribuer tout au long de cette corvée. De plus, allez-y progressivement, vous nâêtes pas obligé de terminer les quatre pattes en une seule séance.
Chaque griffe coupée calmement est une victoire.
Matériel nécessaire
Vous aurez besoin dâun coupe-griffes tranchant dâune grandeur adaptée à votre animal, de gâteries et dâun produit pour maîtriser les saignements en advenant une telle éventualité. Pour effectuer cette tâche, on vous suggère dâutiliser les coupe-griffes ciseaux, comparativement à ceux de type guillotine. Le produit ¨Kwik Stop¨ vendu chez le vétérinaire et les bâtons de nitrate dâargent offrent de bons résultats pour contrôler les saignements.
Marche à suivre
On vous recommande dâêtre accompagné, afin que lâun dâentre vous puisse tenir lâanimal en place. Cela permettra à la personne qui coupe de se concentrer sur la tâche, et à lâautre dâimmobiliser votre compagnon tout en prodiguant gâteries et caresses.
Pour les griffes noires: afin dâéviter de couper la veine, on coupe graduellement en effectuant de petites tranches, et ce, en suivant la courbe de la griffe à partir de la pointe vers la base.
Vous voulez savoir si votre technique est efficace? Une bonne indication dâune taille courte mais sécuritaire est lâapparition dâun cercle noir légèrement lustré lorsquâon observe la griffe de face (voir la photo suivante). Si vous coupez davantage, vous blesserez lâanimal. Mieux vaut laisser la griffe un peu plus longue pour éviter un saignement douloureux, plutôt que de couper plus court.
Pour les griffes blanches: câest plus simple, on arrête de couper avant la partie rosée de la griffe.
Facultatif: les griffes fraîchement coupées peuvent être abrasives. Pour plus de confort, vous pouvez limer leur extrémité.
Bon à savoir: la longueur des vaisseaux sanguins varie dâun animal à lâautre. Plus on coupe les griffes fréquemment, plus ils raccourcissent. Dans ce cas, si votre animal nâa pas eu de coupe de griffes depuis un bon moment, vous pourrez diminuer graduellement leur taille au fil du temps, en les coupant à des intervalles réguliers.
Quand couper les griffes et pourquoi?
La fréquence des tailles de griffes dépend de leur usure avec le sol. Un délai de quatre à six semaines est un bon indicateur pour les couper à nouveau. Les griffes beaucoup trop longues peuvent se recourber vers les coussinets et gêner la démarche des animaux, voire engendrer des blessures.
Advenant le pire scénario: dans le cas dâun saignement, gardez votre calme, même si cela peut être impressionnant. Appliquez le produit afin de maîtriser les saignements et maintenez une pression avec une gaze ou tissu propre, le temps quâune gale se forme si le produit à lui seul nâest pas suffisant.
Texte de José Manuel Guay, vétérinaire.
Photos: collection personnelle