Sortez votre chien avant la réception
Vous avez mille et une corvées à accomplir avant l'arrivée de la visite? Entre la préparation de la dinde et l'emballage des derniers cadeaux, prenez le temps de promener votre chien afin qu'il dépense son énergie. Un animal qui a bénéficié d'une dose d'activité physique se montrera beaucoup plus calme et attentif. N'oubliez pas que les chiens sont des animaux de routine. Essayez de garder le même horaire qu'à l'habitude et de passer des moments seuls avec lui à tous les jours.
Préparez-lui un coin tranquille
Le bruit causé par vos hôtes et la musique peut indisposer un chien en raison de son ouïe plus développée que celle de l'humain. Si votre toutou manifeste des signes d'anxiété, amenez-le dans une pièce calme avec un os, un bol interactif et de l'eau. Veillez sur lui plusieurs fois au cours de la soirée pour vous assurer qu'il ne manque de rien.
Renforcer la discipline à la maison
La meilleure façon d'éduquer votre chien est de faire preuve de constance. L'arrivée de nouveaux visiteurs ne devrait rien changer à vos règlements. Partagez-les avec vos hôtes afin qu'ils les mettent à leur tour en pratique. Par exemple, si vous voulez que votre chien reste tranquille lorsque la famille arrive, dites-lui d'ignorer les aboiements de votre chien, et ce, jusqu'à ce qu'il se calme. Votre compagnon comprendra ainsi qu'il devra se détendre pour obtenir de l'attention. On vous conseille de pratiquer ce processus quelques jours avant les festivités pour lui donner le temps d'assimiler la leçon.
Si votre chien a l'habitude de sauter sur les gens, gardez un pot de gâteries près de la porte d'entrée. Chaque fois qu'il bondira sur vos invités, lancez-en quelques-unes pour le distraire.
Petite astuce: le bruit de la sonnette peut être très déplaisant pour votre animal, surtout si elle retentit à répétition. Prévenez vos invités que la porte sera déverrouillée et qu'ils peuvent entrer sans sonner.
Préparez des distractions
Votre chien vous dérange toujours pendant le souper? Il risque de vous importuner tout autant lors de votre repas des fêtes. Donnez-lui de quoi s'occuper en lui fournissant un bol interactif ou un jouet. S'il se montre plus intéressé par le contenu de votre assiette que par ses jeux, gardez des gâteries à proximité et récompensez-le chaque fois qu'il s'assoit ou se couche. N'oubliez pas de vous renseigner sur les nombreux aliments qui peuvent lui être nocifs.
Supervisez les interactions entre les enfants et votre animal
Votre chien est rarement en présence de tout-petits? La rencontre devra se dérouler sous la supervision d'un adulte. Pour faciliter les présentations, demandez à l'enfant de lui donner des commandes (assis, couché, etc.), sans toutefois le toucher. Encouragez ensuite votre jeune visiteur à s'accroupir, avant d'approcher le revers de sa main près du museau. Une fois la bonne relation établie, autorisez-le à flatter votre toutou. Vous pouvez également lui montrer comment lancer la balle ou jouer à tirer. Restez toutefois alerte au moindre signe d'excitation. Si votre chien commence à se fatiguer, menez-le vers une pièce plus calme.
Dans tous les cas, la clé d'une interaction réussie entre la visite et votre chien réside dans la préparation, qu'il s'agisse de pratiquer les entraînements ou d'obtenir la collaboration des invités.
L'Équipe Pawsie vous souhaite un joyeux temps des fêtes avec votre famille et vos animaux.