Votre animal s'agite, se concentre, ou encore reste impassible devant l'écran lorsque vous regardez la télévision? Sachez que sa réaction s'explique par plusieurs facteurs.
La succession d'images
À la télévision, la qualité de l'image dépend de la vitesse d'images par seconde. Plus la vitesse est élevée, plus l'image est de bonne qualité. À partir de 55 images par seconde, nous percevons donc l'action en continu, plutôt qu'une succession d'images saccadées. Les chiens, qui ont une vision plus développée que celle des humains, voient les images en continu à partir d'une vitesse de 75 images par seconde. Puisqu'à la télévision, le nombre d'images par seconde tourne normalement autour de 60, toutou ne perçoit alors qu'une série d'images qui clignotent très rapidement. Il peut donc s'animer lorsqu'il aperçoit à l'écran un animal ou quelque chose qui attire son attention.
Pourquoi certains chiens ne réagissent-ils pas?
Puisque les chiens peuvent percevoir jusqu'à 75 images par secondes, pourquoi certains réagissent-ils, alors que d'autres n'ont aucune réaction? Pour le moment, aucune étude n'est en mesure de prouver une corrélation entre la réaction d'un chien et sa race.
L'attitude des chiens face à un écran s'explique par leur personnalité, ou plutôt par leur forme d'intelligence. En effet, tous les chiens n'analysent pas ce qu'ils voient de la même façon et n'ont pas la même intelligence. Ainsi, un chien plus chasseur pourrait davantage s'intéresser à un écran, alors qu'un autre ne le serait pas du tout.
L'écoute de la télévision chez le chien semble donc unique à chacun et on ne peut que profiter des moments où il nous retrouve pour une séance dans le salon!
Ces poilus passionnés de télévision
30 août 2020
Alors que vous vous installez confortablement devant votre téléviseur pour visionner votre série préférée, votre poilu vous imite et semble réellement s’intéresser par ce qui se passe à l’écran. Mais comment est-ce possible?