Assurances et animaux: comment s’y retrouver?

1 mai 2020

Pour vous procurer davantage de paix d’esprit et vous épargner bien des soucis, il est important que vos assurances couvrent vos animaux domestiques. Voici quelques conseils pour vous guider.


Avisez votre assureur de l’existence de votre compagnon
Puisque la présence d’un animal à la maison augmente les risques pour l’assureur, il est obligatoire de l’aviser de la présence d’animaux à votre domicile. Dans le cas contraire, votre assureur pourrait refuser de vous indemniser lors de votre réclamation, voire annuler votre police d’assurance. Ainsi, vous seriez dans l’obligation de débourser de vos poches les frais liés aux dommages.


Informez-vous de vos obligations et de vos droits
Bien que le nouveau Code civil du Québec considère les animaux comme «des êtres doués de sensibilité [ayant] des impératifs biologiques», le Bureau des assurances du Canada les considère toutefois comme des biens. Cela signifie que si votre animal cause du tort à autrui, comme dans le cas d’une morsure par exemple, vous pourriez en être tenu responsable civilement. Heureusement, cette clause est comprise dans votre assurance habitation.


Sachez que certaines polices couvrent tout préjudice subi par votre compagnon à votre domicile.


Évaluez les coûts
Il n’y a pas de coût précis pour l’ajout d’un animal à sa police d’assurance. Chaque compagnie a ses propres normes, d’où la pertinence de bien magasiner votre contrat. À noter que plusieurs compagnies refusent d’assurer certaines races de chien, telles que le pitbull ou le rottweiler.


Dans la plupart des cas, votre prime pourrait augmenter de 10 à 15 % en cas de réclamation. Cette hausse est appliquée à compter de la date de votre renouvellement pour les 12 prochains mois. Ainsi, avant de réclamer les dommages liés à un incident causé par votre poilu, il vaut toujours mieux vérifier que l’augmentation de votre prime ne soit pas plus élevée que les coûts liés aux dommages. Si tel est le cas, on vous conseille d’éviter de demander une réclamation.


Petit pense-bête pour assurer votre petite bête
Si le processus de souscription à une assurance habitation vous semble compliqué, voici quelques conseils pour tirer le maximum de votre police:

  1. Magasinez bien votre assurance afin d’en tirer le meilleur prix.
    Certains assureurs facturent plus cher que d’autres pour la présence d’un animal. Comparer le prix de différents assureurs pourrait vous permettre d’économiser.
  1. Mettez votre dossier d’assurance à jour en cas d’une nouvelle adoption
    Si vous adoptez un animal après le début du contrat d’assurance, avisez rapidement votre assureur. Si le coût de votre police augmente, vous pourrez magasiner à nouveau pour connaitre les offres des autres compagnies.
  1. Informez-vous sur les augmentations de votre police avant d’adopter un animal
    C’est bien connu, les animaux de compagnie requièrent beaucoup de responsabilités. L’assurance habitation peut également engendrer des coûts supplémentaires qui sont à considérer avant l’adoption de votre compagnon.