ambassadrices canines

28 juin 2019

Ella et Elly ont un travail bien spécial : elles accueillent les visiteurs d’un luxueux hôtel à Vancouver. Rencontre avec ces spécialistes de l’hospitalité.


En passant la porte d'un chic hôtel, on ne s'attendrait pas à être accueillis par une chienne enjouée, qui dresse les oreilles et agite la queue. C'est Ella, quatre ans, un mélange de labrador et de golden retriever. Eleanor – Elly, pour les intimes – est plus timide. mais elle ne tardera pas à rejoindre sa collègue. Les deux labradors acceptent les caresses avec plaisir et ne manquent pas de prendre la pose pour ceux qui désirent les photographier. Après tout, en tant qu'ambassadrices canines, c'est leur travail.


« Les clients les adorent et beaucoup de gens entrent dans l'hôtel uniquement pour les voir », raconte Debbie Wild, la maîtresse d'Elly, concierge au Fairmont Hotel Vancouver depuis maintenant 23 ans. Ella appartient quant à elle au concierge Darren Klingbeil, au service de l'hôtel depuis près de trois décennies. Les chiennes accompagnent leur maître tous les jours au travail : Elly, du samedi au mercredi, et Ella, du lundi au vendredi, ce qui signifie qu'elles sont ensemble trois fois par semaine. « C'est dans ces moments-là qu'elles sont le plus heureuses, confie Debbie, qui avoue considérer sa chienne comme son bébé. Elles n'ont que sept mois de différence et sont meilleures amies. On a découvert que, lorsqu'elles étaient chiots, leurs familles d'accueil se connaissaient. Elles ont été réunies à travers leur nouvelle profession ! »


Lorsque les deux chiennes ne jouent pas dans le hall de l'hôtel, elles sont couchées dans leur panier, près de la boutique Louis Vuitton. Elles sont d'ailleurs les seules employées du Fairmont Hotel Vancouver à être autorisées à faire la sieste pendant leurs heures de travail.


Les gens arrivent souvent stressés parce qu'ils ont eu un long vol, une dure journée ou qu'ils ont perdu leurs valises. Mais il suffit qu'ils les voient pour que leur humeur change.


Les ambassadrices participent aussi à des événements spéciaux et à des séances photo ou vidéo. Et, parfois, des célébrités qui séjournent à l'hôtel font la demande de passer du temps en leur compagnie. Tu parles d'une vie de chien !


Le profil de l'emploi


Au total, 14 chiens exercent la profession d'ambassadeur canin pour la chaine hôtelière. C'est le Fairmont Waterfront de Vancouver qui a accueilli son premier employé à poils, il y a 16 ans. « Lorsqu'on demandait aux clients ce qui leur manquait le plus lorsqu'ils séjournaient à l'hôtel, plusieurs plaisantaient : “mon chien” ! La directrice des ventes de l'époque a donc eu l'idée d'amener son wheaton terrier au travail, se rappelle la concierge. Il se nommait Teagan et était très gentil. Par contre, il devenait nerveux dès qu'il était entouré de trop de gens. » C'est pourquoi Fairmont fait aujourd'hui appel à des organismes comme BC and Alberta Guide Dogs pour s'assurer que leurs nouvelles recrues ont la personnalité pour recevoir autant d'attention.


Ce ne sont pas tous les chiens qui pourraient accomplir le travail d'Elly et d'Ella. Les deux ont été dressées pour assister une personne aveugle, mais par BC and Alberta Guide Dogs. Pour une raison ou une autre, elles ont échoué le test qui les aurait qualifiées pour assister une personne aveugle. Par contre, elles ont démontré qu'elles avaient les aptitudes pour travailler avec le public. « Elles sont très patientes avec les enfants, même les plus jeunes. Elles se laissent flatter et grimper sur le dos, sans broncher », indique Debbie Wild.


Beau travail, les filles!


Crédit photo : @fairmonthotelvancouver

Panier

Votre panier est vide.