Aliments des fêtes toxiques aux animaux

Aliments des fêtes toxiques aux animaux

Pendant les fêtes, des invités tenteront de charmer toutou en lui donnant une part de leur assiette. Informez-vous sur les aliments qui peuvent lui être nocifs.

24 février 2022

Les fêtes représentent sans aucun doute la saison du partage, mais choisissez plutôt de distribuer des câlins, et non vos restants de table! Voici une liste non exhaustive d’aliments dangereux pour vos animaux de compagnie.


Alcool
L'alcool fait souvent partie intégrante des festivités de Noël, mais saviez-vous qu’il est extrêmement néfaste pour votre toutou? Votre coupe de vin ou votre cocktail entraîne de sérieuses conséquences pour la santé d’un animal, telles que des vomissements, des difficultés respiratoires, une perte de coordination, des tremblements, le coma et même la mort.


Avocat
Votre toast à l’avocat est aussi alléchant pour l’estomac que pour les yeux? Dans ce cas, contentez-vous de le partager sur Instagram et non avec votre compagnon. Les avocats contiennent une toxine fongicide appelée persine qui suscite de graves problèmes de santé chez certains animaux.


Chocolat
Vous ne venez pas à bout de la boîte de chocolats offerte par tante Lise? Conservez-les pour une fondue plutôt que pour Fido. Ces gâteries sont loin d’être inoffensives pour les animaux. D’ailleurs, plus le chocolat est foncé, plus sa teneur en méthylxanthine est élevée, ce qui risque de provoquer diarrhée, vomissements, halètement, dérèglement du rythme cardiaque, convulsions et, dans les cas extrêmes, la mort.


Agrumes
Mieux vaut éviter de donner votre dernier morceau de tarte au citron à votre fidèle compagnon. Même s’il est improbable qu’une petite quantité d'agrumes lui nuise, une importante ingestion d'acide citrique irrite l’estomac des animaux et crée un dysfonctionnement du système nerveux central.


Noix de coco
En petite quantité, la noix de coco n’est probablement pas très nocive, mais elle déclenche certains malaises comme de la diarrhée, des maux d'estomac et des problèmes digestifs. Si vous avez déjà consommé une quantité excessive de piña colada lors d’un séjour à Cuba, ces symptômes vous seront probablement familiers!


Pâte de levure
Le congé des fêtes est l’occasion parfaite pour cuisiner la recette de pain maison que vous avez repérée sur Pinterest. Par contre, gardez-le loin d’un chien ou d’un chat gourmand. La pâte de levure non cuite déclenche chez l’animal des ballonnements douloureux qui entraînent de sévères complications.


Œufs crus
Attention également aux œufs crus! Ils renferment parfois des bactéries dangereuses pour les chiens et les chats, comme le E. coli et les salmonelles. Les blancs d'œufs sont tout aussi nuisibles puisqu’ils contiennent de l'avidine, une protéine qui, à forte concentration, interfère avec les fonctions corporelles de votre animal.



Les graisses de viande
Les graisses de viande sont néfastes pour les humains, mais sachez qu’elles le sont tout autant pour les animaux! Il est préférable de jeter ces résidus au compostage plutôt que d’en donner à votre toutou. Elles sont riches en cholestérol et sont à l’origine de troubles intestinaux.


Les raisins
Les raisins et les raisins secs sont particulièrement dangereux pour les représentants de la race canine. Ils provoquent l’insuffisance rénale, voire la mort. Si vous soupçonnez votre compagnon d’en avoir mangé, appelez immédiatement votre vétérinaire ou un centre antipoison. Et, même s'il est peu probable que votre chat soit attiré par les fruits, il devrait aussi en être tenu à l'écart jusqu'à ce que leur toxicité chez les animaux soit mieux comprise.


Gomme à mâcher
Tenez votre animal loin de la gomme à mâcher! Elle contient un édulcorant appelé xylitol, qui se retrouve également dans les dentifrices et certains bonbons. Si votre chien en consomme, il pourrait être pris de vomissements, de fatigue, et même souffrir d’une insuffisance hépatique.


Plantes de Noël
Le houx, le gui et les poinsettias sont des incontournables du temps des fêtes. En raison de leur grande toxicité, on vous recommande de garder ces décorations hors de portée de votre compagnon. Il est toutefois permis de lui faire un bisous sous le gui!


Noix de macadamia
Ces noix généralement associées aux temps des fêtes sont parmi les aliments les plus malsains pour les chiens et les chats. Elles occasionnent des vomissements, le sevrage, la faiblesse et l'hyperthermie. Si votre animal en a ingéré, communiquez immédiatement avec un centre antipoison.


Produits laitiers
Malgré la croyance populaire, le bol de lait n’est probablement pas le meilleur aliment à donner aux chats. À l’instar des humains, certains félins sont intolérants au lactose. Les produits laitiers provoquent des ballonnements, des maux d'estomac et des réactions allergiques. Quant aux chiens, la consommation de ces produits semble moins problématique.


Champignons
Votre tourtière végétarienne aux champignons a épaté vos invités pendant les fêtes? Il est préférable d’en congeler les restes plutôt que d’en nourrir votre chat. Leur ingestion entraîne de l’inconfort abdominal et des vomissements. Dans les cas extrêmes, les champignons causent une inflammation du tractus gastro-intestinal.


Faites preuve de prudence lorsque vous donnez des restes de table à vos animaux de compagnie... En cas de doute, filez-lui plutôt ses croquettes favorites! Passez de joyeuses fêtes de fin d'année!


Pour obtenir une liste complète des aliments toxiques pour animaux de compagnie, consultez le site (en anglais) https://www.petpoisonhelpline.com/poisons/


Pour savoir quoi faire en cas d'empoisonnement de votre animal de compagnie, lisez les instructions suivantes (en anglais) https://www.petpoisonhelpline.com/pet-owners/emergency/


Si vous soupçonnez votre animal de souffrir d'une intoxication alimentaire, communiquez immédiatement avec votre vétérinaire ou téléphonez à la ligne d'aide dédiée à l’empoisonnement animalier:


1 855 764-7661

Voir plus d’articles
Copié dans le presse-papier

Ce site utilise des témoins

Nous utilisons des témoins (cookies), soit de petits fichiers texte téléchargés dans votre ordinateur ou d'autres appareils pour conserver vos préférences sur notre site. En utilisant ce site, vous acceptez notre politique d’utilisation de témoins.

J'ai compris