Achat de chien : attention aux prix exagérés

Achat de chien : attention aux prix exagérés

La pandémie de la COVID-19 a entraîné une hausse de la demande d’animaux de compagnie. Par le fait même, certains éleveurs ont augmenté exagérément le prix de leurs chiens.

17 janvier 2021

La solitude et l’augmentation du temps passé à la maison a tenté plusieurs familles d’adopter un nouvel animal. Toutefois, des éleveurs profitent de la hausse de la demande de chiens pour augmenter considérablement le prix des animaux. Alors que l’attente pour adopter un chien était de quelques mois avant la pandémie, il est désormais possible de devoir patienter pendant deux ans avant d’avoir l’animal à la maison. Ainsi, certaines familles acceptent de payer des sommes exagérées pour espérer avoir leur animal le plus rapidement possible. 

La clé : bien s’informer
En raison de cette importante augmentation de la demande, il est encore plus important de bien s’informer avant d’accepter le prix demandé par un éleveur. Selon la race, le prix d’un chien peut varier. Ainsi, il convient de prendre le temps de bien magasiner et de s’informer suffisamment auprès de sources fiables : l’achat d’un animal ne doit pas être fait dans la rapidité, il convient de prendre le temps de bien s’informer.  De plus, il est bien important de s’informer du tempérament et des besoins liés à la race du chien que l’on souhaite adopter, en plus de veiller à bien choisir l’élevage. 

Plus d’abandons à venir? 
Comme la hausse de la demande pour des animaux de compagnie est soudaine, certains s’inquiètent d’une possible hausse des abandons à venir. En effet, en ne s’informant pas suffisamment, certaines familles adoptives sont surprises par ce que représente réellement l’adoption d’un animal en termes de coûts et de temps et ainsi envisager l’abandon. Par ailleurs, d’autres optent pour la revente de leur nouvel animal afin d’échapper à la perte financière.

Quelques questions à se poser 
Avant de vous lancer dans le processus d’adoption d’un animal, voici quelques questions bien simples à vous poser afin d’éviter de prendre une mauvaise décision : 

Ai-je les moyens financiers pour subvenir aux besoins d’un animal? 
Pour vous éclairer à ce sujet, l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux propose une multitude d’informations. 

Ai-je suffisamment de temps? 
Un animal nécessite beaucoup de temps! Il faut le sortir plusieurs fois par jour, le dresser, lui faire dépenser de l’énergie et ne pas le laisser seul trop longtemps. 

Est-ce que je choisis cette race pour les bonnes raisons? 
Selon la race, le tempérament d’un chien ainsi que ses besoins peuvent grandement varier. Ne faites pas l’erreur de choisir un chien pour sa beauté! Choisissez le plutôt pour sa personnalité.

Suis-je prêt à prendre soin de l’animal pour toute sa vie? 
La durée de vie moyenne d’un chien est d’environ 10 à 13 ans. Ainsi, il faut être prêt à prendre soin de l’animal, à l’aimer et à assumer les coûts durant un minimum de 10 ans.

Seul le temps nous dira si la hausse de la demande aura également causé une hausse du taux d’abandon. En attendant, si vous envisagez l’adoption d’un chiot, prenez soin de bien vous informer et de prendre votre temps. La communauté canine vous en sera ravie! 

Voir plus d’articles
Copié dans le presse-papier

Ce site utilise des témoins

Nous utilisons des témoins (cookies), soit de petits fichiers texte téléchargés dans votre ordinateur ou d'autres appareils pour conserver vos préférences sur notre site. En utilisant ce site, vous acceptez notre politique d’utilisation de témoins.

J'ai compris