Shiba inu
Considéré comme un véritable trésor national au Japon, le shiba inu est sans doute l’espèce japonaise canine la plus commune chez nous. La popularité grandissante des chiens de petite taille en fait la race de prédilection des citadins. Selon le Kennel Club of America, le shiba inu est fougueux, enjoué et possède une personnalité bien trempée.
Akita
L’imposant akita fait partie de la famille des spitz; avec sa longue fourrure et son double manteau, il est fait pour affronter les rudes hivers canadiens. Les akitas sont vénérés au Japon, puisqu’ils sont des symboles de dévouement et de longévité. Le Kennel Club of America souligne la dignité, la grande loyauté et le courage exceptionnel de cette race.
Spitz japonais
Cette adorable boule de poils, parente avec le samoyède, est un compagnon très apprécié des citadins. Le Kennel Club of America décrit le spitz japonais comme un bouffon qui aime faire rire les gens et adore la compagnie des humains. C’est aussi un chien plein d’énergie qui aime bien aboyer.
Kai ken
Le kai ken est un chien de garde élevé, à l’origine, pour chasser le gibier. Il est fort, actif et doté d’un sens de l’odorat très fin. Il est parfois nommé « chien-tigre » en raison de son pelage distinctif. Selon le Kennel Club of America, il s’agit d’une race japonaise très rare à la fois loyale, agile et intelligente.
Terrier japonais
Ces chiens tout à fait remarquables, avec leur corps blanc, leur tête noire et leurs oreilles pointues, n’ont rien de banal. De format relativement compact, le terrier japonais ou nihon est sans doute le résultat d’un croisement entre les fox-terriers importés par les commerçants néerlandais et les chiens d’origine japonaise. Le United Kennel Club les décrit comme des chiens enjoués et joyeux.
Photo 1: Shiba Inu Lovers
Photo 2: Japanese Akita Club of America
Photo 3: Japanese Spitz Club
Photo 4: Kai Ken Society of America
Photo 5: Dogs in The World
Couverture : Kai Ken Society of America